Par Kizer MAÏDOU
Bangui 28 Juillet 2021—(Ndjoni Sango) : Le Budget classique centrafricain dit Budget de moyen est en gestation vers le nouveau système dit Budget de programme. En mission de travail le 23 juillet dernier à Lomé, capitale Togolaise, le Ministre centrafricain des Finances et du Budget, Hervé NDOBA, a échangé avec son homologue pour la mise en œuvre du nouveau programme.
En séjour à Lomé, l’argentier centrafricain a échangé avec son homologue togolais de l’économie et des finances Sani-YAYA, dans le cadre de la capitalisation sur expériences de la mise en œuvre du Budget programme.
Le passage du Budget classique au Budget programme est un souhait du président de la République Faustin Archange Touadera, visant la rationalisation inspirée par les partenaires au développement du pays. Il a été validé par le gouvernement en exercice sous les auspices du chef de l’Etat.
Le Budget programme se diffère du classique du fait qu’il est basé sur le résultat qui fait partie des attentes du pouvoir public. Le Budget programme tient compte des contraintes financières nationale et internationale.
Toutefois, ce changement ne remet pas en cause formellement les règles et techniques en vigueur. Mais elle induit l’infléchissement de l’annualité et l’inflexion de la spécialité. La nouvelle approche budgétaire du programme apparaît comme un outil de gestion et de planification axé sur la performance.
Le but de cette mission effectuée par le Ministre des finances et du Budget était de partager une expérience sur le passage du Budget classique vers le Budget programme. L’objectif principal secondaire est d’échanger sur les défis et enjeux liés à cette mutation.
Conformément à la loi des finances centrafricaine en vigueur, la RCA passera dans les mois à venir du Budget classique au Budget programme axé sur le Résultat.