DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE AUX EFFORTS DE DESARMEMENT VOLONTAIRE MENES PAR CERTAINS DIGNES FILS DU PAYS
Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,
Depuis un certain temps nous assistons à Bangui et dans les environs à une vague de désarmement volontaire de certains groupes d’auto-défense et de jeunes épris de paix et engagés pour la cause des efforts de restauration de la sécurité sur toute l’étendue du pays, efforts menés sans relâche par le Président Faustin Archange TOUADERA et son Gouvernement.
C’est ainsi que de nombreux groupes d’autodéfense du PK5 à Bangui ayant reçu l’appel solennel lancé par le Président de la République lors de son investiture pour le second mandat, ont décidé de remettre aux autorités leurs arsenaux de guerre.
Cette opération faut-il le rappeler est placée sous la houlette des braves et dignes fils du pays à savoir :
- Son Excellence Jean-Claude Rameaux BIREAU, Ministre de la Défense Nationale
- Son Excellence Michel Nicaise NASSIN, Ministre de la Sécurité Publique,
- Les conseillers spéciaux du Chef de l’Etat ADRAMANE BARON Clotaire et RINGUI Le Gaillard
- Les Directeurs Généraux de la Police Bienvenu ZOKOE et de la Gendarmerie Landry DEPO
- Le Directeur Général de l’Emi-Immigration, le Général Paterne Bienvenu NGUIMALE
- Le Capitaine Eugène NGAIKOISSET
- Le Capitaine Hervé NGANAZOUI
- L’Adjudant de la Gendarmerie Augustin NDEMATCHI
- Le Sergent Sébastien TOUAZOUBONA
Les opérations menées à ce jour ont abouti à la récupération de :
- Plus de 300 armes de tout calibre
- 50000 munitions de guerre
- Des lance-roquettes
- Des explosifs de tout genre en bon état de fonctionnement
- Des treillis et autres effets de guerre
Notons que les engins en état de dégradation sont systématiquement détruits avec l’expertise du Commandant de Génie Militaire PATASSE.
Ayant suivi le désarmement opéré auprès des autodéfenses de Yakité, Pont Jackson, Ecole Koudoukou et Sambo au Km5, les jeunes balaka du quartier Bafio à Boy Rabe ont suivi l’exemple en déposant à leur tour leurs armements.
Le Coordonnateur de Talitha Koum Centrafrique se félicite du bon déroulement des opérations de désarmement volontaire et salue la bravoure des vaillants fils du pays impliqués dans la réussite desdites opérations.
Il saisit l’occasion pour lancer un appel patriotique à tous les autres groupes armés, aux jeunes et toutes personnes encore détenteurs illégaux d’armes et tous autres effets de guerre à suivre cette voie en remettant de manière volontaire lesdits effets de guerre aux autorités reconnues en vue de leur restitution à qui de droit.
Le peuple centrafricain n’a que trop souffert et aspire résolument à la paix. C’est avec la volonté et l’engagement de chaque fille et chaque fils de Centrafrique que nous rebâtirons notre cher et beau pays.
Comme disent les latins « NON INAESTIMABILE PACIS » autrement-dit « LA PAIX N’A PAS DE PRIX »
Fait à Bangui, le 28 Juillet 2021
Le Coordonnateur Nationale de Talitha Koum Centrafrique, Membre du Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie
Blaise Didacien KOSSIMATCHI