Par Marly Pala
Bangui 2 Août—(Ndjoni Sango) : L’Afro-basket édition 2021 démarre le 24 août à Kigali au Rwanda. Et tous les pays qualifiés pour cette compétition s’organisent déjà en ordre de bataille y compris la République centrafricaine malgré un grand retard, dû à la mise en place du staff technique après l’assemblée générale de la fédération de cette discipline. En tout, 16 locaux présélectionnés, dont un expatrié, Axel Weigscheider, qui ont démarré le vendredi 30 juillet, les séances d’entraînement au Palais de l’omnisport à Bangui.
Ils sont au total 34 athlètes locaux et expatriés qui ont été présélectionnés à se préparer pour le prochain afro-basket qui s’annonce déjà proche. Dans ces 34 joueurs, 15 sont de Bangui, plus l’un de la diaspora qui les a rejoints et 18 se sont regroupés à Lille en France, en attendant la sélection finale pour partir au Rwanda.
Cette séance d’entraînement a commencé par une prise de contact de chacun des athlètes, ensuite des rappels des fondamentaux et préparation physique pour mettre ces derniers dans des conditions adéquates.
Tant bien que ce regroupement est tardif, la plupart des joueurs se disent déterminés à entrer dans cette compétition avec beaucoup de sérénité.
Il faut rappeler que ces joueurs présélectionnés qui se sont regroupés de part et d’autre, sont entraînés, par exemple à Bangui, par Gabin Ulrich Marida et ses assistants, dirigés par Maurice Beina le directeur technique national adjoint, même chose du côté de la diaspora, afin de constituer une équipe forte et cohérente pour aller à Kigali.
Il va falloir dire que ces séances d’entraînement qui ont débuté si tard, aboutiront de part et d’autre, par le regroupement du 8 au 23 août prochain à Kigali, avec un stage et des matchs amicaux, alors que plusieurs autres pays qualifiés sont bien avant dans l’ordre de bataille pour la compétition, prévue le 24 août.