RCA: les femmes leaders de Bimbo sensibilisées sur l’usage illicite des armes légères et blanches

0
201
Les femmes leaders sensibilisés sur l'usage illicite des armes légères et blanches @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 3 août 2021—(Ndjoni Sango) : Plusieurs femmes leaders de Bimbo 1, dans l’Ombella-Poko, ont été sensibilisées le 31 juillet 2021 sur l’usage illicite des armes légères et blanches dans leurs quartiers respectifs. Cette campagne de sensibilisation est réalisée par WILPF Groupe Centrafrique à l’endroit des femmes centrafricaines.

Depuis plus d’une décennie, la République centrafricaine a connu plusieurs crises armées dont l’impact négatif joue sur la population, avec en toile de fond, la circulation illicite des armes légères et petits calibres dans certaines régions et quartiers de la capitale.

Et dans le cadre de la lutte contre l’utilisation illicite des armes, suite à la récente tension armée, que cette organisation féminine avec le financement WILPF International a lancé une vaste campagne de sensibilisation des femmes autour de cette question.

« Halte ! À la circulation illicite des armes légères et des armes blanches », c’est autour de ce slogan  que WILPF Centrafrique mène cette campagne de sensibilisation sur le désarmement, la participation et le rôle des femmes dans la lutte contre l’utilisation des armes légères en Centrafrique.

Selon Bernice Ouango Dackalla, Présidente nationale de WILPF Centrafrique, leur présence à Bimbo, à la cité LADA, vise à mobiliser les femmes dudit secteur, afin qu’elles puissent se lever pour contribuer à la pacification de leur localité voire toute la République centrafricaine.

« Nous profitons de cette occasion, pour lancer un appel à toutes les femmes de se lever et mener également cette campagne de sensibilisation contre la prolifération des armes légères et petits calibres. Nous avons constaté que nous vivons dans l’insécurité et quand il y a l’insécurité, la vie n’existe plus, et nous sommes là toujours contraintes de rester sur place. Nous voulons que le désarmement se fasse et les porteurs illégaux d’armes les rendent et que nous devons pacifier notre pays afin que la population puisse circuler librement », a-t-elle lancé.

L’une des leaders femmes de Bimbo 1, qui a pris part à cette campagne de sensibilisation, se dit désormais outiller et capable de mobiliser les autres femmes de son secteur sur les conséquences de l’utilisation illicite des armes.

« Les femmes jouent un rôle important dans leur foyer, elles sont capable de convaincre leurs maris sur le danger d’usage illicite des armes dans une communauté ou société. Cette question ne touche pas uniquement les hommes, il y a aussi des femmes qui détiennent illégalement les armes, et profite de votre micro pour les appeler à les remettre aux forces de la sécurité intérieure afin d’éviter les incidents surtout avec les enfants qui n’en savent rien. Ça risque d’amener la mort dans un foyer », a conseillé Marie Ignace Wambou, Présidente locale WILFP de Bimbo.

En dehors de la mobilisation des femmes de Bimbo 1, les leaders du WILFP Centrafrique ont fait d’une pierre deux coups. Elles ont installées une antenne de leur organisation à LADA, dans la première circonscription de Bimbo. Cette antenne serait dirigée par Marie Ignace WAMBOU, désignée par ses pairs.

Cette campagne de sensibilisation lancée au mois de juillet 2021, prendra fin au courant de ce mois d’août, et après Bimbo, WILPF Centrafrique va étendre cette campagne dans les prochains jours dans les villes de PISSA et M’BAIKI, tous deux dans la Lobaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici