Par Cyrille YAPENDE
Bangui 3 août 2021—(Ndjoni Sango) : Les 156 promoteurs des petites et moyennes entreprises agropastorales ont bénéficié le lundi 2 août 2021 à Bangui, d’un formation sur les techniques d’élaboration des plans d’affaires.
Cette initiative découle du projet d’appui à la relance agricole et au développement de l’agro-business (PRADAC), en collaboration avec l’agence centrafricaine de formation professionnelle et de l’emploi (ACFPE).
Après la formation sur la microentreprise agricole permettant de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, les 156 prometteurs des petites et moyennes entreprises entament celle sur les techniques et l’élaboration des plans d’affaires afin d’atteindre l’idée d’une agriculture de Business.
L’objectif de cette formation vise à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises agricoles, aux subventions à coût partagés prévues dans la mise en œuvre de PRADAC qui a été conçu dans le cadre d’une nouvelle vision qui prend en compte les expériences tirées des précédents projets de développement agricole en Centrafrique.
« Conformément à la vision du président de la République, Faustin Archange Touadera, il est question d’évoluer afin de sortir d’une agriculture de subsistance, pour promouvoir une production qui contribuera non seulement à l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Mais aussi à réduire l’insécurité alimentaire en gestion depuis des décennies dans notre pays », a déclaré Eric ROKOSSE-KAMOT, ministre de l’agriculture et du développement rural.
Pour tout dire, ce renforcement de capacité à pour finalités de, « transformer les promoteurs des petites et moyennes entreprises de devenir des entrepreneurs de business plan », a-t-il conclu.