Par Marly Pala
Bangui 9 août 2021—(Ndjoni Sango): Le tournoi de l’Afro basket édition 2021, se déroule à partir du 24 août à Kigali au Rwanda. A cet effet, après quelques semaines de préparatifs tant à Bangui qu’en France, le staff technique a sélectionné six joueurs locaux dont Kurt Curry Axel Wegscheider, venu des Etats-Unis, qui partiront à Kigali pour rejoindre sur place leurs coéquipiers de la diaspora. Liste dévoilée par Gabin Ulrich Marida, sélectionneur national du basketball centrafricain.
La République centrafricaine fait partie des pays qualifiés pour l’édition 2021 de l’Afro basket, prévu à partir du 24 août au Rwanda. Et pour des raisons d’ordre sanitaire lié au COVID-19, l’équipe centrafricaine était scindée en deux groupes, une au niveau local et l’autre à Lille en France pour les athlètes de la diaspora. Et en tout, 34 joueurs présélectionnés s’entraînaient de part et d’autre.
A Bangui, 16 joueurs ont été retenus pour démarrer l’entraînement dont Axel Wegscheider en provenance des Etats-Unis d’Amérique. Et après quelques semaines d’entraînement intense, 5 athlètes locaux plus l’expatrié sur place ont été retenus par le staff technique pour partir à Kigali, joindre ceux, venus de France.
Il s’agit de : Wegscheider Kurt Curry Axel, Nganafio Sokambi Lawrence, Ngaifei Omega, Cédric Nambai, Kabylo Bereké Rodrigue et Ngbonga Freddy et le staff technique : Marida Gabin Ulrich (entraîneur principal), Gbongo Wilfried son adjoint et Bagaza Samuel, ensuite Towa Hyppolite comme chargé de matériels.
Une occasion pour Aimé Serge Singha-Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball, de féliciter les Fauves locaux et d’appeler la population à soutenir l’équipe nationale :
« Je suis vraiment satisfait pour une première fois, que ces jeunes se sont retrouvés entre eux au niveau local, et nous leur avons donné la même considération comme à ceux qui sont à l’étranger. Nous sommes fiers de cette symbiose qui s’est créée entre ces jeunes et je crois que cela signifie déjà le renouveau du basket centrafricain. A cela, nous lançons un message aux concitoyens centrafricains de soutenir ces jeunes athlètes, car il ya un comité de soutien aux fauves qui a été mis en place. Je crois que chacun doit se sentir concerné s’il s’agit de la question de l’équipe nationale afin d’aider les Fauves à pouvoir mieux affronter ce tournoi, car le gouvernement a énormément de charges », a-t-il lancé.
Il faut rappeler que ces 6 joueurs locaux sélectionnés quitteront Bangui probablement le mercredi 11 août, avec le staff technique pour Kigali, afin de rejoindre leurs coéquipiers en provenance de la France, en vue de se préparer ensemble, en attendant le démarrage de la compétition, prévu le 24 du mois.