RCA: un don de sang à Bambari pour célébrer la journée internationale d’aide humanitaire

0
60
Un casque bleu de la Minusca fait un don de sang

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 20 Aout 2021—(Ndjoni Sango) : Chaque 19 août, le monde célèbre la journée internationale d’aide humanitaire. En Centrafrique, cette journée a fait l’objet d’un geste pour sauver des vies. Les humanitaires ont organisé un don de sang à Bambari dans la Ouaka.

Le but de cette célébration selon la résolution des Nations-unie est de rendre hommage à la mémoire des travailleurs humanitaires qui ont perdu leurs vies en portant assistance à ceux qui sont dans le besoin.

A Bambari, ville située à 385 kilomètre de la capitale centrafricaine, un don de sang a été organisé mercredi à la base de la Mission multidimensionnelle et intégrée des Nations-unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) pour célébrer cette journée.

L’objectif de cette activité vise à sauver des vies, également, a suscité l’engouement de la population. Parents, humanitaires, leaders des organisations et certaines autorités locales se sont lancés dans cet exercice qui vise à sauver des vies dans cette partie de la République centrafricaine qui, pendant les périodes conflictuelle, manque de sang pour sauver des patients qui sont dans le besoin.

Le 11 décembre 2008 l’Assemblée générale des Nations-Unies, le 19 août a été déclaré journée mondiale de l’aide humanitaire afin de contribuer à maximiser les sensibilisations autour des activités humanitaires sur la planète.

Cette journée puise son origine à Bagdad(Irak). Le 19 août 2003,  un attentat à la bombe perpétré contre le Bureau des Nations-unies a occasionné 22 pertes en vies humaines des travailleurs humanitaires.

Après ces évènements, d’autres pertes massives se sont fait enregistrer dont notamment le tremblement de terre survenu en Haïti en 2010, lesquels ont  conduit à retenir la date du 19 août comme journée internationale d’aide humanitaire pour faire de cela un véritable reflet de la communauté humanitaire mondiale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires