Par Marly Pala
Bangui 23 août 2021—((Ndjoni Sango) : Les pluies qui se sont abattues ces derniers temps en République centrafricaine, ont causé d’énormes dégâts dans certains secteurs. On enregistre des cas d’inondation, d’écroulement des maisons et aussi des pertes des matériels. Ce qui peut jouer négativement sur la situation sanitaire des populations en cette période pluvieuse.
La République centrafricaine a deux saisons, pluvieuse et sèche. Mais avec l’avènement du changement climatique suite à la pollution de l’air par des déchets toxiques, il y a eu des chevauchements sur le temps. Ce qui fait qu’en République centrafricaine, les saisons varient. On peut vivre la pluie pendant la saison sèche tout comme le contraire.
Aujourd’hui, nous sommes en période de la saison pluvieuse, certes, mais il y a beaucoup de choses à déplorer, commençant par le manque d’assainissement de certains secteurs, le problème d’espace. Ce qui occasionne les écroulements des maisons, voire d’énormes dégâts causés par les inondations. Car, si on essaie de faire le tour des secteurs qui sont inondés, on se rend compte qu’il se pose un réel problème d’hygiène.
Les habitants versent des poubelles n’importe où et même les caniveaux ne sont pas entretenus. Ce qui fait parfois que lorsque la pluie diluvienne arrive, de nombreux citoyens perdent leurs biens matériels suite aux dégâts causés par les inondations. Cela représente aussi une menace pour la santé de la population, en ce qui concerne les maladies comme le paludisme, la rougeole, les infections et plusieurs autres problèmes sanitaires qui peuvent surgir lorsque les eaux se stagnent dans les quartiers.
En somme, les pluies qui se sont abattues ces derniers temps, ont causés d’énormes dégâts matériels voire humains. Si la municipalité et les autorités tiennent compte de ce phénomène et mettent en place des stratégies visant à créer des espaces pour que les eaux puissent circuler librement, plusieurs vies seront sauvées.