RCA: le FIDA octroie 12 milliards de FCFA pour l’amélioration de la productivité des produits agro-pastoraux

0
184
Signature de l'accord de financement

Par Cyrille YAPENDE

Bangui  23 août 2021—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain a décroché un financement à hauteur de 12 milliards de francs CFA du fonds international pour le développement (FIDA) visant à financer le projet d’amélioration de la productivité et de l’accès aux marchés des produits agro-pastoraux dans des zones de savane.

Dans le cadre de la coopération entre la République centrafricaine et le fonds international pour le développement (FIDA), un accord de financement d’un montant de 12 milliards de francs CFA, a été signé le 19 août 2019 à Bangui.

Ce financement concerne PRAPAM, dit projet d’amélioration de la productivité et de l’accès aux marchés des produits agro-pastoraux dans les zones de savane. Le document de cet appui a été paraphé par le ministre d’Etat en charge de l’Economie, du plan et de la coopération, Felix Moloua, le représentant du FIDA en Centrafrique et le ministre de l’agriculture, Eric Rekossé-Kamot.

Le conseiller régional du FIDA pour la division Afrique de l’Ouest et Centrale par visioconférence a annoncé que ce projet financé par son institution va être exécuté dans les préfectures de la Lobaye, l’Ombella-M’poko, la Nana-Mambéré et la Kémo.

« Ce projet s’étendra sur la période 2020-2024 et vise l’amélioration de la productivité agricole dans les zones de la savane, le soutien aux transformations des produits agricoles et de soutenir la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-il dit.

De son côté, le ministre d’Etat Félix Moloua, n’a pas caché sa joie et remercie les autorités du FIDA avant d’indiquer que ce financement est une réponse efficace aux besoins de la population dans ce contexte de la pandémie à Coronavirus et de l’insécurité alimentaire.

Il a par ailleurs assuré l’assistance que la traduction dans les faits donnera l’espoir à la population. Il a aussi assuré que les autorités du FIDA de l’engagement du gouvernement centrafricain à verser sa contribution au fonds dans un bref délai.

A mon collègue de l’agriculture, « je l’encourage à bien coordonner l’appui des différents partenaires techniques et financiers de la RCA en cette période de pandémie afin d’avoir des résultats durables. Il est judicieux de noter que le FIDA est un des partenaires techniques et financiers de la RCA », a-t-il conclu dans ses interventions.

Le FIDA est l’un des partenaires techniques et financiers de la République centrafricaine dans le domaine de l’agriculture. A travers ce financement, cette organisation internationale réitère son engagement à appuyer la RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici