Par Erick NGABA
Bangui 24 Août 2021— (Ndjoni Sango): La République centrafricaine traverse une situation d’urgence humanitaire. 2,6 millions de centrafricains, soit 57% de la population est en situation d’insécurité alimentaire, indique le Bureau des affaires humanitaires (OCHA).
Célébrée tous les ans le 19 août de chaque, la journée mondiale de l’aide humanitaire va être commémorée en différée ce mercredi 25 Août en République centrafricaine. Cette commémoration intervient dans un contexte difficile du fait de la complexité de la crise dans le pays. Les organisations humanitaires ne cessent d’alerter sur la situation d’urgence humanitaire à laquelle le pays fait face.
« La situation humanitaire s’est récemment détériorée en Centrafrique, avec des violations de droits de l’homme et du droit international humanitaire par des hommes armés, provoquant notamment d’importants mouvements de populations jamais enregistrés depuis 2014. L’insécurité qui en résulte empêche également les populations d’accéder à leurs moyens de subsistance : 2,6 millions de centrafricains, soit 57% de la population est en situation d’insécurité alimentaire », alerte le Bureau des affaires humanitaires à Bangui.
Selon OCHA, la RCA demeure également l’un des pays les plus dangereux pour les travailleurs humanitaires.
« Au moins un incident sécuritaire les affecte par jour, avec 297 incidents enregistrés de janvier à juillet 2021 dont 2 décès et 19 blessés. Malgré ces conditions extrêmement difficiles, la communauté humanitaire a apporté au premier semestre une aide vitale multisectorielle à 1,4 million de personnes vulnérables », a-t-il indiqué dans une note à la presse, à l’occasion de la célébration d la journée mondiale de l’aide humanitaire.
Les résurgences des violences armées ont que plus de la moitié de la population centrafricaine, 2,8 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire. Parmi elles, estime OCHA, 1,8 million pourraient ne pas survivre « si elles ne reçoivent pas l’assistance nécessaire ».
La célébration de cette journée dédiée à l’aide humanitaire permet de faire la lumière sur l’engagement des acteurs humanitaires qui, parfois au prix de leurs vies, se dévouent à venir en aide aux personnes démunies.
C’est également une occasion pour sensibiliser l’opinion sur les problématiques humanitaires existantes, et la nécessité de garantir un accès sans entrave au personnel humanitaire.