RCA: la population de Bondiba révoltée contre la présence de la Minusca

1
235
Révolte contre le contingent bangladais de la Minusca à Bondiba @image capture d'écran de la vidéo facebook

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 24 Août 2021—(Ndjoni Sango) : A Bondiba, une localité de la République centrafricaine, la population s’est soulevée contre la présence du contingent bangladais de la Minusca. Un groupe des habitants du village a érigé des barricades pour empêcher la circulation de ces casques bleus accusés d’être des instigateurs de minage des mines explosives ayant endeuillé des civils dans la localité.

De plus en plus, la présence des casques bleus de la Minusca est contestée en République centrafricaine. On assiste à plusieurs genres de manifestations contre les soldats de l’ONU déployés dans le pays.

Parfois des rassemblements, sit-in, marches, se s’organisent pour protester contre les mauvaises conduites, la passivité, la complaisance des casques bleus de la Minusca avec les groupes armés pour maintenir le pays dans l’insécurité.

La semaine dernière au village Bondiba, les habitants se sont soulevés contre les casques bleus bangladais basés dans la localité. Selon des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, les habitants de Bondiba accusent le contingent bangladais est à l’origine de l’insécurité dans leur localité, notamment des mines qui ont fait beaucoup de victime en RCA. Les liens réseaux sociaux: https://www.facebook.com/groups/936076066415025/posts/4358598174162780/  https://www.facebook.com/banguimatin/posts/238302568194961 https://twitter.com/CentroRaphael/status/1429798995841490945

En signe de révolte, ils ont mis des branches de bois sur les voies pour protester contre la présence de ce contingent. Selon la vidéo que l’on peut regarder sur des pages Facebook, ils exigent le départ des casques bleus bangladais de leur village.

Pour le moment, les responsables de la Minusca n’ont pas encore réagit face à la demande de la population de Bondiba.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean-Marie Six
Jean-Marie Six
1 mois il y a

La MINUSCA s’illustre régulièrement en Centrafrique par de telles accusations à l’encontre de ses contingents.

Les enquêtes diligentées en cascade par les technocrates des Nations-Unies de New-York feraient mieux de d’intéresser à ce qui se passe dans les effectifs des forces dites « de maintien de la paix » plutôt qu’à Wagner. Seule la Fédération de Russie a fait un bon travail en République Centrafricaine.