Par Kizer MAÏDOU
Bangui 26 août 2021—(NDJONI SANGO) : La République centrafricaine regorge d’endroits riches en nature et en rendement en termes de produits vivriers et alimentaires. A l’exemple du village Longo, situé dans la commune de Damara dans l’Ombella-Mpoko, qui ravitaille à 50% la ville de Bangui en poissons frais.
Longo se trouve à plus de 100 kilomètres sur la rive Oubangui. Son paysage bâtit sur la colline, lui donne une belle vue sur la rivière Oubangui. Juxtaposé avec Nzongo, la ville voisine de la République Démocratique du Congo, le village Longo présente une belle nature verdoyante qui mérite une expédition touristique.
Cinq heures du matin, à Longo, le son des vagues de la rivière Oubangui et le rythme des pagaies des piroguiers réveillent les habitants. C’est le matin de bonheur. Tout le monde doit être aux aguets dans sa lutte de la journée. Les pécheurs font les tours sur la rive, histoire de s’imprégner des rendements de la pêche de la veille avant d’entamer la journée avec la pêche aux éperviers.
Femme et enfants se rendent aux champs après avoir copieusement pris leur habituel petit déjeuner. C’est souvent les rescapés du dîner accompagnés de la boule de farine, de manioc pilé.
Personne ne s’inquiète de son quotidien ni de son lendemains. C’est le résultat qui compte en fin de la journée, ne fût-ce que le panier de la ménagère soit garnie des rendements de la journée et les enfants ont de quoi à manger.
Au courant de la journée, les balnéaires remontent à hauteur de Longo. Les femmes vendeuses des poissons viennent toutes s’approvisionner de leurs produits de commerce dans cette partie de la RCA. Longo, riche en poisson et en produit agricole est ce village qui ravitaille la capitale.
Le jeudi, c’est le jour du marché hebdomadaire. Les produits agricoles et de la pêche sont étalés à même le sol. C’est l’échange commercial entre les riverains de Nzongo et de Longo, quelques commerçants venus de la capitale viennent également s’approvisionner.
Comme il n’y a jamais de joie sans difficulté, le seul calvaire des habitants de ce village est qu’ils ne disposent pas d’eau potable, d’une école et de centre de santé. Cela les rend vulnérables, déplore Thomas MBOPONON, l’un des chefs de ce village.
« Longo est un grand village, qui n’a pas d’école, hôpital, ni d’eau potable. Tous ces aspects nous font croire que nous sommes abandonnés. Etant bien dans la commune de Damara, jamais aucune autorité de cette ville n’a mis pied ici pour s’imprégner de notre condition de vie. C’est pourquoi, nous lançons ce cri d’alerte pour nous venir en aide », a déploré le notable.
Pour un village riverain de plus de 6000 habitants dont la population n’a pas accès aux soins, à l’eau potable et les enfants à l’école, le besoin d’assistance humanitaire s’avère urgent pour répondre à leurs besoins.
Ces conditions viennent s’ajouter à la situation humanitaire déjà alarmante en RCA. Surtout que cette localité à été victime des inondations répétitives pendant les saisons pluvieuses.