RCA: sortie officielle de 651 nouveaux gendarmes de la 29ème promotion

0
269
Les nouveaux gendarmes centrafricains @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 1er septembre 2021—(Ndjoni Sango) : 651 élèves gendarmes et 5 lieutenants de la gendarmerie nationale sont officiellement entrés en fonctions, ce 31 août 2021, dans la force de la sécurité intérieure. La cérémonie de la sortie de ces nouveaux agents de la police judiciaire intervient après huit (08) mois de formation au sein de l’école de la gendarmerie de Kolongo. 

Après la cérémonie de fin de  formation de 5 lieutenants de la police et 652 élèves-gardiens de la paix le mercredi dernier, c’est le tour de 651 élèves-gendarmes et 5 lieutenants de la gendarmerie nationale,  d’intégrer le rang des forces de la sécurité intérieure (FSI). Le taux de réussite de cette promotion est de 98,6% contre 1,4% d’échec.

Baptisée : le capitaine Auguste Jocelyn Bisset, la 29ème promotion des agents de la police judiciaire sont composés de femmes, 156 soit 31%, et 495 hommes issus de toutes les couches sociales et provenant de l’ensemble du territoire national. A l’issue de cette formation, les élèves gendarmes ont bénéficié des cours magistraux, répartis en 33 disciplines et enseignés en deux phases.

Dans son discours de circonstance, le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA, a déclaré que les nouveaux gendarmes vont participer à la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

« Cette cérémonie de fin de formation des élèves-gendarmes, marque un pas supplémentaire vers la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble et le retour de la paix et de la sécurité dans notre pays. Ils viennent renforcer la capacité opérationnelle de la gendarmerie nationale et son processus de rajeunissement », a dit le Chef de l’Etat.

Par ailleurs, le Chef suprême de l’armée met en garde dans son allocution, les élèves-gendarmes contre la « tracasserie routière souvent infligée par quelques gendarmes malintentionnés à nos concitoyens. Les usagers de la route, en particulier, les conducteurs de véhicules et motocyclettes ne sont pas vos ennemis et ils ne sont pas aussi, excusez-moi du terme, vos vaches à lait. N’imitez pas les brebis galeuses qui ont un penchant pour le profit, qui acceptent les pots-de-vin au droit d’autrui pour divers motifs souvent fallacieux », a-t-il conseillé aux jeunes agents de la police judiciaire.

Selon Landry DEPOT, Directeur général de la gendarmerie, les 651 nouveaux-gendarmes seront sur les théâtres des opérations dès jeudi pour traquer les bandits sans relâche.

Or, les quelques responsables de la gendarmerie nationale dont le directeur de l’école Kolongo et le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée,  ont profité de cette cérémonie pour informer que ladite école souffre d’une insuffisance d’infrastructure pédagogique.

Il est à rappeler que la gendarmerie nationale a été créée en 1961 et depuis sa création, c’est pour la première fois que cette école forme des gendarmes à un effectif qui s’élève à 651 personnes.

Le capitaine Auguste Jocelyn Bisset dont le nom a été baptisé par le Président de la République à cette promotion, est décédé le 28 octobre 2016, des suites d’une embuscade des forces non conventionnelles au cours d’une mission commandée sur l’axe Bambari-Grimari.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires