Par Cyrille YAPENDE
Bangui 7 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le désormais ex président par intérim du parti RDC , Mohamed LAWAN, a désapprouvé le nouveau bureau provisoire et appelle les militants de ce parti à barrer la route à cette « pratique » qui l’a éjecté du poste de président par intérim après le décès de leur président Désiré Bilal NzangaKolingba.
La crise interne au sein du parti Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), est loin d’être terminée. Après la session extraordinaire du comité directeur organisée le 4 septembre 2021 à l’issue de laquelle un bureau politique transitoire a été mis en place pour organiser un congrès extraordinaire qui élira le successeur du président KOLINGBA, récemment décédé, l’ex-deuxième vice président de ce mouvement politique a dénoncé dans un communiqué de presse cette pratique.
Ce bureau provisoire contesté par une frange de leaders et militants du RDC, a comme mission, la redynamisation des organes de base, la préparation de la participation du parti aux élections municipales d’avril 2022 et enfin, préparé l’avant-projet de révision des statut et règlement intérieurs à présenter au prochain congrès extraordinaire.
Sans passer par le dos de la cuillère, Mohamed LAWAN a fustigé certains éminents cadres dudit parti, « pendant que nous cherchons à éduquer le peuple centrafricain pour le civisme et le comportement républicain, voilà ceux-là qui sont appelés à gérer ce pays un jour, sont en train de perpétrer cet esprit incivique. Ces militants affichant un tel comportement, ont souillé la mémoire du président fondateur du RDC, père de la Démocratie centrafricaine », a-t-il dénoncé.
Fort de ce qui précède, il dénonce aussi cette pratique d’un autre âge et appelle les militants, militantes et la jeunesse à barrer la route aux « fossoyeurs » de la démocratie.
Le bureau politique provisoire du RDC, issu de la dernière session extraordinaire du comité directeur est composé de vingt (20) membres entre autres, le président, Henri Pierre ASSANGOU ; le 1er vice-président, Bruno GRELA-MPOKO et le 2ème vice-président, Nicole KOUE.