Par Cyrille YAPENDE
Bangui 15 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Dans son discours prononcé à la cérémonie de la sortie officielle des élèves gendarmes de la 29ème promotion à la fin du mois d’août dernier, Claude Rameaux BIREAU, ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, a révélé les quelques difficultés de l’école de la gendarmerie nationale dont l’insuffisance des infrastructures pédagogiques.
La formation de la dernière promotion des élèves gendarmes de la gendarmerie nationale a été émaillée de quelques difficultés avec en toile de fond, l’insuffisance des infrastructures pédagogiques. Cette situation a provoqué le ralentissement de l’évolution de la progression d’instruction face à l’effectif élevé des élèves gendarmes de cette promotion.
Ces différentes difficultés ont été engrainées par le ministre de la défense nationale aux autorités du pays et les partenaires qui accompagnent de la République centrafricaine dans le processus du recrutement et de la formation des forces de sécurité intérieure, présents à cette cérémonie, présidée par le Président la République, Faustin Archange Touadera.
Pour faire face à cette insuffisance, le ministre a précisé dans son discours que, « le commandement de l’école a pris de la décision de transformer le réfectoire en salle de classe supplémentaire. Sauf, cela a eu pour conséquence, la restauration des élèves gendarmes à l’air libre dans des conditions qui parfois, manquent d’hygiène », a-t-il déploré.
En outre, il a souhaité une extension de l’infirmerie de l’école afin d’accroître sa capacité d’accueil au prorata de l’effectif consistant qu’elle serait désormais susceptible d’accueillir.
Enfin, le membre du gouvernement réitère son fervent souhait de la gendarmerie nationale, d’étendre ces infrastructures sur le site de l’ancienne société SOPROBA, situé en face de ladite école qui a été déjà attribué à la gendarmerie par le ministère de l’urbanisme, de la ville et de l’habitat.
« Le département de l’intérieur et la sécurité publique est en phase de réflexion quant à un projet de transfert dans quelques années de l’école de la gendarmerie nationale en dehors de la ville de Bangui », a conclu le ministre de la défense nationale.
Depuis sa création en 1961, c’est pour la première fois dans l’histoire de l’école de la gendarmerie nationale, de former un effectif élevé de 651 élèves gendarmes. Il est temps pour les autorités du pays d’élargir les infrastructures de ladite école pour l’adapter à l’effectif pléthorique recruté après la crise militaro-politique de 2013 qui a sapé la base des institutions étatiques.