RCA: le Président Touadera compte concrétiser sa politique de l’impunité zéro avec l’appui des forces de sécurité

0
291
Centrafrique-Police-Ndjoni-Sango
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera remet un certificat de fin de formation à un policier

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 15 septembre 2021—(Ndjoni Sango) : Depuis sa réélection à la tête de la République centrafricaine, le Président TOUADERA a déclaré que la règle d’or de son second mandat, est « l’impunité zéro ». Et il compte sur les forces de sécurité intérieure pour atteindre son engagement solennel devant le peuple.

« L’impunité zéro », c’est l’un des termes qui revient chaque fois dans le discours du Président de la République Faustin Archange TOUADERA, depuis qu’il a été réélu pour un second quinquennat à l’issue de l’élection présidentielle du 27 décembre dernier.

Pour joindre la parole aux actes, le Président réélu s’appuie sur les forces de la sécurité intérieure (gendarmes et policiers)  pour aboutir à ses objectifs. A l’occasion de la cérémonie qui marque la fin de la formation des élèves gardiens de la paix et gendarmes, le Chef suprême des armées  a réitéré dans son discours, que ces derniers sont les pièces maitresses de sa politique visant à réprimer les personnes qui tentent de commettre les délits.

« La politique d’impunité zéro pour les auteurs de tous les crimes et délits contre la nation, les particuliers et les auteurs de corruption que j’ai impulsés, ne saurait se concrétiser sans les forces de sécurité intérieure », a-t-il déclaré dans son discours.

Selon le numéro 1 centrafricain, c’est pour atteindre cet objectif PIROP qu’il a lancé des séries de recrutement et de formations de nos jeunes compatriotes, sélectionnés sur l’ensemble du territoire national, sur des critères d’excellence, de représentativité.

« Ces missions doivent vous interpeller tous les jours de votre vie. Militaires, vous devez vous plier aux ordres de vos chefs hiérarchiques et accepter de travailler avec abnégation partout où vous serrez affectés. Vous êtes appelés à défendre votre pays contre toutes les formes d’agression dirigées contre son intégrité territoriale », a conseillé le Président de la République.

La cérémonie de la fin de formation des 652 élèves gardiens de la paix et 651 gendarmes marque un pas supplémentaire vers la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire et le retour de la paix et de la sécurité en Centrafrique.

Il est à rappeler que le processus du recrutement des FSI se fait à travers le RCPCA dont l’un des piliers est la restauration de la sécurité et la consolidation de la paix, surtout dans la dynamique de la réforme du secteur de la sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici