Par Cyrille YAPENDE
Bangui 17 Septembre 2021—(Ndjoni Sango): L’Union européenne (UE), a alloué un financement humanitaire à hauteur de 65 595 700 francs CFA pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations. Ce financement intervient après les récentes pluies diluviennes du mois d’août dernier qui fait plusieurs victimes.
Dans un communiqué de presse rendu public par l’UE, ce fonds permettra à la Croix Rouge centrafricaine d’apporter une aide d’urgence aux victimes en leur fournissant des abris, articles de première nécessité pour dormir, se couvrir et cuisiner, ainsi que de l’eau, des services d’hygiène et d’assainissement.
Selon le même communiqué, le fonds profitera directement au plus de 720 familles les plus vulnérables. Elles représentent plus de 3 600 personnes affectées et sans abris, vivant dans des ménages dirigées par des femmes, des personnes âgées ou des personnes handicapées.
« Ce financement à la Croix-Rouge centrafricaine fait partie de la contribution globale de l’UE au fonds d’urgence pour des secours lors des catastrophes (DREF) de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge », ont-ils mentionné dans leur communiqué.
Or, les dernières pluies torrentielles qui se sont abattues ont provoqué des, « inondations ayant détruit plusieurs maisons, des puits d’eau et des latrines dans le 6ème arrondissement de Bangui, Bossongo et Nzila », ont-ils ajouté avant de préciser que la quasi-totalité des personnes affectées sont actuellement hébergées par des familles d’accueil.
Mais la majorité d’entre elles ne passent pas la nuit dans les maisons de leurs hôtes ; à 80% de ces ménages dorment sur les terrasses de ceux qui les accueillent.
Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la commission européenne (ECHO), l’UE aide chaque année des victimes de conflits et de catastrophes naturelles.
À titre de rappel, la commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de trois millions d’euros avec la fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge, en soutien au fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophes.