RCA: la promotion 2009-2 des FACA dote les enfants de leurs promotionnels décédés en kits scolaires

0
54
Les promotionnels de FETA avec les enfants orphelins des FACA tués @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 5 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : La promotion Fetta 2009-2 des forces armées centrafricaines (FACA), a fait un don de kits scolaires ce 2 octobre 2021 au camp des Sapeurs pompiers à Bangui aux enfants de leurs promotionnaires décédés. Cette dotation intervient à quelques jours de la rentrée scolaire académique de l’année 2021-2022 prévue pour le 18 octobre prochain.

En prélude à la célébration de leur douzième année de service, les forces armées centrafricaines (FACA) ont remis des kits scolaires composés entre autres, de sacs, cahiers, livres et stylos aux enfants de leurs frères d’armes de ladite promotion décédés.

A travers cette dotation en kits scolaires, les porteurs de tenue de cette promotion souhaitent encourager ces enfants démunis à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

Selon le Sergent-chef, Romaric OUAGO-KOUZOU, président de ladite promotion, à l’occasion de  leur douzième  année de service, tous ses frères d’armes de la promotion 2009-2 ont décidé unanimement de contribuer de l’argent permettant d’acheter des kits scolaires aux enfants de leurs promotionnaires qui sont décédés.

« Chaque année, nous fêtons cette cérémonie avec l’organisation d’une fête grandiose qui nous permet de manger et boire entre nous. Mais cette fois-ci, nous avons longuement réfléchi afin de consacrer cette commémoration à la distribution des kits scolaires aux enfants orphelins de nos frères d’armes qui ne sont plus parmi nous. Cette dotation vise à soutenir les enfants de nos frères d’arme qui sont décédés dans différentes circonstances », a déclaré le président de la promotion 2009-2.

Cet appui ne s’arrête pas là ! A-t-il ajouté, « Nous n’allons pas nous limiter à ce niveau, ensemble, nous allons, dans un bref délai, voir comment accompagner ces enfants démunis dans cette année scolaire. A cette occasion, j’appelle les ONG et les partenaires nationaux et internationaux à soutenir notre bureau pour qu’on puisse aider d’avantage ses orphelins qui ne savent pas à quel saint se vouer », a-t-il conclu.

L’une des veuves, Prisca Lingou, l’épouse du défunt Laguerema Florentin, est venue avec ses enfants pour prendre aussi les kits scolaires. Touchée par l’émotion, elle ne cache pas sa satisfaction même avec les larmes aux yeux :

«  Je suis très touchée par ce geste qui va droit au cœur. Depuis la mort de mon mari, nous n’avons  eu l’assistance de quelconque entité de l’armée nationale. Aujourd’hui, je suis un peu soulagée de voir les promotionnaires de mon mari qui ont décidé désormais d’assister mes enfants dans leurs études. Ces kits scolaires vont les aider à reprendre le chemin de l’école surtout dans cette période difficile », a-t-elle témoigné avant d’appeler le gouvernement à regarder vers les épouses des militaires qui sont décédés dans l’exercice de leur travail.

La promotion 2009-2 est l’une des promotions des forces armées centrafricaines qui totalise déjà douze ans de service avec des différentes expériences militaires. Les soldats issus de cette promotion sont actuellement affectés dans des différents corps de l’armée que compose le pays dont l’armée de l’air, les bataillons d’infanteries territoriales (BIT) et le Bataillon de service de soutien (BSS).

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires