Par Cyrille YAPENDE
Bangui 5 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : La remise des attributs aux officiers généraux et supérieurs de la gendarmerie nationale et de la police centrafricaine (FACA), a eu lieu le 2 octobre 2021 au palais de la Renaissance. La cérémonie de remise à titre exceptionnel de ses attributs a été présidée par le Chef de l’Etat Faustin Archange TOUADERA.
Il s’agit de 5 officiers supérieurs de la police centrafricaine et 8 officiers généraux de la gendarmerie nationale qui ont bénéficié de ces attributs présentés par la présidence de la République comme des galons d’une récompense à ces officiers supérieurs des forces de défense intérieure qui ont fait preuve de loyauté et de courage en « défendant les institutions de la République ».
C’est le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Michel Nicaise NASSIN qui a procédé à la remise des attributs aux officiers de la police centrafricaine dont le directeur général de la police, Bienvenu Zokoue au grade de Contrôleur général de police et Bienvenu Paterne Nguimalet au grade de Commissaire divisionnaire de police.
L’un des récipiendaires, Henri Wanzet Linguissara, général de corps d’armée de la gendarmerie nationale, au nom de ses frères d’armes promus à titre exceptionnel, a remercié du fond de cœur, leur reconnaissance au créateur de l’univers et aussi au président de la République, Chef suprême des armées pour la marque de confiance qu’il n’a cessé de montrer à leur modeste personne depuis son ascension à la magistrature suprême de l’Etat centrafricain.
« Vous avez entamé la restructuration de toutes les forces de défense et sécurité qui passe, non seulement par les différentes reformes entreprises pour leur redonner leurs lettres de noblesse, mais aussi et surtout, par la reconnaissance aux hommes qui les constituent pour les multiples services rendus à la nation. Nous en sommes aujourd’hui les parfaites illustrations ainsi qu’ils en étaient ceux qui nous ont précédés. Ainsi qu’il en serait de même pour la suite », a déclaré Henri Wanzet Linguissara dans son discours de la circonstance.
Au nom de tous ses frères d’armes promus, l’ancien ministre de la sécurité intérieure et publique, leur a rappelé de garantir leur loyauté et dévouement et également réaffirmer leur disponibilité sans faille à servir la nation centrafricaine « notre chère patrie que nous aimons tant jusqu’au sacrifice suprême de notre vie », a-t-il conclu.