RCA: grincement de dents des parents à la rentrée scolaire

0
164
Centrafrique-élèves-Nana-Bakassa-Ndjoni-Sango
Des élèves de l'école primaire dans la Nana-Bakassa @photo Grâce Ngbaléo

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 5 octobre 2021—(Ndjoni Sango): La rentrée scolaire de l’année académique 2021-2022, qui débutera le 18 octobre de l’année annoncée par le ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur à Bangui, est la préoccupation de l’heure pour les parents d’élèves.

Certains parents d’élèves font face actuellement à une difficulté liée à la fourniture des kits scolaires de leurs enfants qui vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Ces soucis financiers de diverses catégories,  varient d’un ménage à un autre, en fonction du revenu quotidien ou mensuel que gagne chaque famille centrafricaine.

Un chef du ménage habitant du quartier Boeing dans Bimbo 3, s’explique sur les insomnies des parents à cette période : « En tant que parents, nous avons cette charge de les inscrire dans une école qui a une bonne réputation, mais également de leurs fournir les équipements scolaires afin qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions. Le souci est que certains parents ont contracté des dettes auprès des institutions financières de la place, c’est ce qu’on appelle découvert bancaire pour faire face à des exigences de la famille vu que le salaire ne suffit toujours pas », s’est-il plaint.

L’autre souci concerne aussi les veuves qui se battent dans les petits commerces au quotidien pour répondre aux besoins multiples de leurs enfants.

« C’est difficile pour moi en tant que veuve de subvenir aux besoins de la famille. Il y a de cela 4 ans que mon mari n’est plus de ce monde à cause des récentes crises politico-militaires. Le plus dur est que depuis sa disparition, je n’ai reçu aucune aide financière de la part de sa famille, c’est une triste réalité de la vie. Ce que je gagne tous les jours nous permette juste de manger et là, la rentrée est déjà proche avec quoi vais-je acheter leurs kits scolaires ? », s’est-elle interrogée.

Malgré la situation financière déplorable, la réussite des enfants avec l’éducation et la scolarisation demeure une priorité des parents. Il faut joindre les deux bouts pour s’en sortir durant cette période où les charges se multiplient et deviennent de plus en plus difficiles à supporter financièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici