Par Erick NGABA
Bangui 7 Octobre 2021— (Ndjoni Sango): A travers ses stratégies robustes dans la lutte contre le terrorisme, le Royaume du Maroc continue de faire échec à l’implantation du terrorisme sur son territoire. Pour une parfaite illustration, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mis en échec à l’aube de mercredi 6 octobre un plan terroriste imminent suite au démantèlement d’une cellule extrémiste s’activant dans la ville de Tanger, composée de 5 individus âgés entre 22 et 28 ans, qui avaient prêté allégeance à l’organisation terroriste « Daech ».
Le Maroc continue de faire face à une tentative de l’implantation du terrorisme sur son territoire. Jamais reculé face une telle menace sécuritaire internationale, le Royaume chérifien continue de doubler de vigilance à travers ses services de lutte contre le terrorisme afin de contenir toute tentative d’acte terroriste. C’est le cas d’un plan de l’organisation terroriste « Daech » qui a été descellé le mercredi dernier à Tanger par les services de lutte contre le terrorisme.
En effet, sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), a réussi à mettre en échec, très tôt le mercredi dernier, un plan terroriste imminent.
Le démentiellement de ce réseau terroriste intervient suite au démantèlement d’une cellule extrémiste s’activant dans la ville de Tanger. Il s’agit d’une cellule dormante composée de 5 individus âgés entre 22 et 28 ans, ayant prêté allégeance à l’organisation terroriste « Daech ».
« Le démantèlement de cette cellule terroriste et la mise en échec de ses projets extrémistes s’inscrivent dans le cadre des efforts continus déployés par la DGST pour lutter contre les organisations terroristes et neutraliser les dangers et menaces qui guettent la sûreté du Royaume et la sécurité des citoyennes et citoyens », indique un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires.
D’après une source de l’agence MAP, les opérations d’intervention, menées d’une manière simultanée à Tanger par les éléments de la Force spéciale de la DGST, ont permis l’arrestation du prétendu chef de cette cellule terroriste qui a opposé une résistance farouche ayant contraint les éléments d’intervention à tirer des bombes sonores de sommation pour neutraliser le danger. Selon la même source, quatre autres membres imprégnés de l’idéologie « takfiriste », porteurs d’un projet terroriste transfrontalier, ont également été arrêtés.
« Lors de l’opération d’intervention au domicile du chef de cette cellule terroriste, les éléments de la Force spéciale ont veillé à l’évacuation et la sécurisation des membres de la famille du mis en cause et des voisins en vue d’assurer leur sécurité et prévenir tous les dangers pouvant résulter d’une éventuelle explosion. Les perquisitions et le ratissage technique ont révélé l’existence d’une bouteille et de flacons de divers volumes contenant de l’acide nitrique et des liquides chimiques suspects ainsi que des clous et des fils électriques et six bonbonnes de gaz suspectés d’être utilisés dans la fabrication d’explosifs artisanaux », poursuit le communiqué de BCIJ.
Il a été également procédé à la saisie d’un grand « étendard » portant l’emblème de l’organisation « Daech » et d’uniformes para-militaires, d’armes blanches de différents calibres, dont des objets tranchants et contondants et un sabre, ainsi que des équipements et du matériel informatique, outre des imprimés et des portraits de l’ancien dirigeant au sein de groupe jihadiste « Daech » dans la région sahélo-saharienne, Adnan “Abou walid al-sahraoui”.
Une enquête diligentée sur le plan déjoué
D’après le communiqué de BCIJ relayé par le MAP, les premiers éléments de l’enquête indiquent que les membres de cette cellule terroriste ont adhéré à une campagne de recrutement et d’embrigadement pour renforcer leurs rangs, de même qu’ils ont acquis plusieurs produits entrant dans la fabrication d’engins explosifs artisanaux, après une opération de souscription interne pour collecter les fonds nécessaires, en prévision de commettre des opérations d’explosion à distance devant cibler des sièges et des personnalités sécuritaires, ainsi que des lieux publics accueillant des citoyens marocains et étrangers.
« Pour fabriquer les engins et explosifs, la cellule terroriste a misé sur la formation technique d’un de ses membres en tant que technicien spécialisé en électricité et exerçant dans le domaine d’installation des caméras, lequel menait des simulations sur la fabrication d’explosifs en se basant sur les techniques et applications disponibles sur certains sites internet extrémistes », ajoute la même source.
Les premiers éléments de l’enquête ont également révélé que l’émir de cette cellule terroriste a entrepris plusieurs contacts avec des dirigeants de premier rang de l’organisation « Daech » dans la région sahélo-saharienne en vue de garantir les ressources nécessaires au financement de ses projets terroristes et d’assurer l’approvisionnement en armes et autres équipements logistiques nécessaires aux opérations terroristes.
Il faut noter que le démantèlement de cette cellule terroriste montre, une fois de plus, la persistance de la menace terroriste à travers les tentatives de certaines organisations extrémistes de commettre des opérations destructrices à même de porter gravement atteinte à l’ordre public. Il confirme également l’entière disposition des services sécuritaires marocains à faire face à ces dangers et menaces en vue de préserver la sûreté de la patrie et la sécurité des citoyennes et citoyens, conclut le communiqué.
Le Maroc comme un modèle dans la lutte contre le terrorisme en Afrique
Grâce à ses services de renseignement, le Royaume du Maroc qui fait face à une menace continue des terroristes, a toujours su devancer les criminels dans la mise en œuvre de leur plan. Il faut encourager les efforts consentis et la stratégie développée par le Maroc comme un modèle dans la lutte contre cette criminalité internationale. Car, jusque-là, le Maroc arrive toujours à s’en sortir.
Le démantèlement de la cellule dormante de Daech à Tanger par le BCIJ et la DGST démontre à suffisance les capacités du Royaume chérifien à endiguer les menaces terroristes d’où la nécessité pour l’Afrique de conjuguer ensemble les efforts afin de venir à bout du terrorisme sur le continent.