Par Marly Pala
Bangui 20 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Les salles de classe ont ouvert officiellement leurs portes, le lundi, 18 octobre dernier. Certains établissements publics et privés ont, de facto, démarré les cours, mais sans les enseignants vacataires. Car, récemment, un arrêté du ministère de l’enseignement primaire et secondaire a suspendu leurs activités, alors que le pays fait face à un sérieux problème d’effectif des enseignants titulaires. Ce qui est un enjeu majeur pour la rentrée scolaire de cette année.
L’éducation est le socle de développement d’un pays. Et veiller sur la scolarisation des jeunes est un atout pour un lendemain meilleur. La République centrafricaine est un pays où la question de l’éducation reste encore un grand défi à relever, car, les multiples crises militaro-politiques qui ont secoué le pays, ont malheureusement impacté négativement sur le système éducatif centrafricain, ajoutons à ce défi, le manque d’effectifs des enseignants titulaires, puisque ce sont des vacataires qui battent le plein dans le pays et maîtres-parents dans certains cas.
Aujourd’hui, les activités scolaires sont perturbées dans la majeure partie du territoire centrafricain à cause de la présence massive des groupes armés qui assiègent même les établissements. Nonobstant ces troubles, la plupart des enseignants qui transmettent des connaissances aux enfants sont des vacataires qui ne sont pas encore intégrés et sont en surnombre.
Mais récemment, un arrêté du ministère en charge de l’enseignement primaire et secondaire a mis fin aux activités de ces derniers, alors que les classes sont en train d’ouvrir leurs portes. Ce qui représente un défi majeur pour les autorités centrafricaines du moment où les enseignants titulaires ne sont pas nombreux.
Mettre en place un mécanisme pour la formation des cadres de l’éducation est très indispensable pour le système éducatif de la République centrafricaine. Car, beaucoup de maux gangrènent encore ce secteur alors que la planète s’accroît à partir des cadres bien formés et efficaces.