RCA: tête-à-tête entre le président du parlement et le consul de Russie à Bangui

0
143
audience accordée au consult de Russie à Bangui par le président du parlement centrafricain Simplice Mathieu Sarandji à Bangui

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 20 octobre 2021—(NdjoniSango). Le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji, a reçu le mardi 12 octobre 2021, Vladislav ILyin, Consul de la fédération de la Russie à Bangui. Pendant ce tête-à-tête, les deux personnalités ont longuement échangé sur la relation bilatérale entre les pays.

Pendant que les forces militaires russes appuient les forces armées centrafricaines (FACA) dans la reconquête du territoire national en mains des groupes armés, le parlement centrafricain, via son Président, se veut reconnaissant envers la fédération de Russie pour leur appui aux côtés des forces de défense.

Lors de cette rencontre, le Président du parlement a témoigné la reconnaissance au nom de ses collègues députés envers son homologue russe la Douma, et l’appui sans cesse constant de la Russie pour un retour définitif de la paix en République centrafricaine.

« J’ai été reçu par l’honorable Président de l’Assemblée nationale Mathieu Simplice Sarandji, qui a transmis le message de gratitude à la Douma de l’Etat de la Fédération de Russie. La Douma est la chambre basse du parlement russe », a déclaré Vladislav ILyin et ajoute que le Président de l’Assemblée nationale a remercié les forces bilatérales et le gouvernement russe pour leurs appuis qui ont permis la stabilisation du pays et le retour de la paix en RCA.

« Mon gouvernement s’engage toujours à prêter main forte à la République centrafricaine, et l’attitude pro-russe est visible dans la rue à Bangui, et je pense que tous les russes qui travaillent en RCA y compris les instructeurs, la Russie va poursuivre son effort pour appuyer un peuple frère », a-t-il conclu.

Il est à rappeler que depuis le déclenchement des hostilités de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) contre le pouvoir de Bangui à la veille des élections du 27 décembre 2021, les forces russes et rwandaises combattent aux côtés des FACA les forces négatives qui menacent de destituer les institutions républicaines.

Par ailleurs, le week-end dernier, le parlement centrafricain a adressé une lettre de félicitations et d’encouragements aux instructeurs russes qui accompagnent les FACA dans les opérations de pacification de la RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires