Par Erick NGABA
Bangui 20 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : De jours en jours, les défections au sein des groupes armés membres de la CPC continuent de se faire enregistrer. Cette fois, c’est le Mouvement Patriotique pour la Centrafrique (MPC), dirigé par le mercenaire tchadien Mahamat Alkhatim qui a subi une défection d’une grande partie de ses combattants avec à leur tête Hassan Abdoulraman qui exprime dans un communiqué son attachement à l’accord de paix du 6 février 2019.
En République centrafricaine, les groupes armés sont de plus en plus fragilisés par les opérations de ratissages effectués par les forces gouvernementales, mais aussi par des défections de certains leaders et combattants.
Des groupes dissidents continuent d’exprimer leur engagement dans le processus de retour de la paix enclenché par le président Touadera avec l’appui de la communauté internationale.
C’est le cas du MPC dissident coordonné par Hassan Abdoulraman. Dans un communiqué dont la rédaction de Ndjoni Sango s’est procuré une copie, cet ancien disciple de Mahamat Alkhatim, exprime l’adhésion de ses éléments au processus paix.
« La paix est indéniable pour le peuple centrafricain. Le président de la République, le professeur Faustin Archange Touadera, très soucieux du cri de son peuple qui n’aspire qu’à la paix, ne ménage aucun effort pour sortir notre pays la RCA du marasme économique dont il est plongé depuis belle lurette. Fort de ce précède, le Mouvement Patriotique pour la Centrafrique aile Abdoulraman voudrait exprimer toute sa volonté devant l’opinion nationale et internationale tout mettre en œuvre pour soutenir sans condition aucune APPR-RCA qui reste seul la voix de salut de sortie de crise pour notre pays », indiqué le communiqué.
En renonçant aux hostilités armées avec le gouvernement, Hassan Abdoulraman appelle la coordination du DDRR à procéder au désarmement de son groupe.
« Le MPC aile Hassan Abdoulraman lance un appel pressant à la Coordination du DDRR qui a désarmé depuis le 10 septembre 2020 les éléments du MPC aile HASSAN Abdoulraman basés à Bandoro et qui refuse délibérément de procéder à leur insertion dans la vie socio-professionnelle », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le coordonnateur du MPC dissident demande à la Coordination du DDRR de reprendre la procédure de réinsertion de ses combattants déjà démobilisés qui attendent leur réinsertion.