RCA: partenaires techniques et gouvernement échangent sur des solutions durables à la crise

0
165
échanges entre gouvernement et partenaires techniques sur les solutions durables @crédit photo Kizer Maîdou

Par : Kizer MAÏDOU                                                                                                

Bangui 19 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Les partenaires techniques en Centrafrique et le gouvernement se sont rencontrés ce lundi 18 octobre à Bangui, pour discuter des sujets à apporter une solution aux situations en Centrafrique. Au centre des échanges, la question de protection et appui pour les solutions durables en Centrafrique.

L’objectif principal de cette rencontre diplomatique qui à plusieurs angles, vise à mettre en place ensemble avec les partenaires techniques et le gouvernement, une solution visant à aider les personnes les plus vulnérables pour les années 2022 à venir. Les échanges vont donc permettre aux deux parties de définir  voire quel type d’activités à mener et comment faire pour aller vers une solution durable pour ces personnes défavorisées.

La question de solution durable et l’appui au développement durable en République centrafricaine, sont les sujets au centre des échanges a expliqué le Représentant du UNHCR qui a initié cette rencontre :

« Qui dit développement dit paix, on ne peut pas parler de développement sans parler de paix et de paix sans développement. Ces deux dynamiques complètement liées les unes aux autres. Et donc, nous nous rencontrer pour réitérer cet appel à l’engagement des uns et des autres pour que le développement et la satisfaction en matière d’assistance matérielle et immatérielle à l’endroit de ces personnes déplacées aussi encore garantit par tous ces acteurs », explique Mohamed Askia TOURE.

La rencontre d’échange a regroupé le corps diplomatique, les organisations nationales et internationales et le gouvernement autour de la table. Dans la dynamique à s’engager dans la voix des solutions durables, le gouvernement souhaite des partenaires techniques un engagement mutuel sur le plan politique également à s’aligner dans un élan à soutenir les actions du gouvernement selon la vision du chef de l’Etat, a renchéri Virginie MBAIKOUA, Ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation, représentant le gouvernant.

 « Sur le plan politique, ce que nous attendons, c’est un engagement mutuel, mais aussi dans le respect et surtout regardé dans la même direction afin de nous permettre de capitaliser ce que nous faisons dans le même but d’atteindre notre objectif qui est  d’apporter une aide à une population qui a été touchée par un conflit depuis plus de 20 ans et qui est devenue fragile. Ce que nous attendons en tant que gouvernants vis-à-vis de nos partenaires qui nous accompagnent, c’est aussi d’agir selon la vision du Président de la République Chef de l’Etat, mais en même temps, s’aligner sur les actions gouvernementales que mènent les ministères».

Pour le compte des partenaires techniques, notamment le UNHCR, l’un des moyens pour atteindre les solutions durable en RCA est la paix, a évoqué Mohamed Askia TOURE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici