Par Kizer MAÏDOU
Bangui 26 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le président centrafricain Faustin Archange TOUADERA a tenu une réunion de travail ce lundi 25 octobre, au palais de la Renaissance avec les diplomates accrédités en République centrafricaine. Lors de cette réunion de travail, les diplomates et le chef de l’Etat ont échangé sur trois points.
Avec ces hôtes, le locataire du palais de la Renaissance a échangé sur le prochain dialogue, la feuille de route de Luanda et les élections locales prochaines. Sur le premier point, les invités de marque du professeur Faustin Archange Touadera ont échangé avec lui sur l’état d’avancement du prochain dialogue républicain et inclusif. Une nouvelle main tendue du chef de l’Etat centrafricain, annoncé lors de son investiture pour son nouveau quinquennat en cour.
Faustin Archange Touadera ne souhaite aller à la table de discussion qu’avec les groupes rebelles fideles à l’APPR signé le 6 février 2019 à Bangui entre le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armées actifs dans le pays. Cette réunion de travail leur a permis de voir l’état d’avancement du futur colloque.
Outre que le Dialogue, le chef de l’Etat a échangé avec les chefs des représentations diplomatiques et consulaires au sujet de la mise en œuvre de la feuille de route conjointe de Luanda qui avait réuni le 16 septembres, les Chefs d’Etat lors de la Conférence Internationale des Régions des Grands Lacs (CIRGL) demandant un cessez-le-feu.
Un mois après cette conférence et après la déclaration du cessez -le –feu, l’occasion a permis au chef de l’Etat avec ses hôtes, de brosser la situation.
Plus tard à la fin, les échanges ont conclu sur l’organisation prochaine des élections municipales dans les villes et arrondissements de la capitale. Il y’a lieu de préciser que les élections municipales ont été interrompue depuis 30 ans en RCA. Les prochaines élections municipales auront lieu probablement dès le 1èrtrimestre de l’année 2022.