RCA: comment s’adapte la jeunesse centrafricaine face aux valeurs démocratiques ?

0
103
Marche pacifique du Conseil national de la jeunesse centrafricaine relative au massacre des civils dans la Ouaka @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui  26 octobre 2021—(Ndjoni Sango) :  Les valeurs culturelles ou encore démocratiques sont des aspects très importants dans la vie sociétale d’une communauté ou d’un Etat. En République centrafricaine aujourd’hui, beaucoup de jeunes se sont lancés dans la vie politique dans l’objectif de gagner leur avenir et de faire face à certaines de leurs préoccupations personnelles. A cela, quels sont les enjeux de cette nouvelle adaptation face à la jeunesse et les valeurs démocratiques en milieu communautaire ?

Depuis presque deux décennies, la République centrafricaine fait face à une nouvelle adaptation, celle de la jeunesse face aux valeurs démocratiques en milieu communautaire. Jadis, promouvoir les valeurs démocratiques profite au développement d’un Etat ou d’une communauté. Car le civisme, le respect des règles de la société sont les principes fondamentaux pour une vie meilleure en société.

Mais aujourd’hui, ces valeurs démocratiques sont loin d’être prises en compte par la jeunesse qui pense déjà à la transformation de celles-ci en un moyen de vivre et de bien-être personnel. A cet effet, quels en sont les enjeux pour l’avenir de cette jeunesse ?

A en croire certains jeunes, promouvoir les cultures démocratiques est un atout pour le développement d’un pays : « A l’époque de nos parents ou encore grands-parents, les valeurs démocratiques sont des principes qui permettent à tout le monde de vivre en symbiose dans la société. Mais aujourd’hui, nous nous sommes rendu compte que la jeunesse est passée hors de ces valeurs et confond ces valeurs à une carrière politique. Ce  qui fait que beaucoup de jeunes se font manipuler par les hommes politiques et les conséquences sont parfois dangereuses. Donc, nous souhaiterions que des séries de formations sur les valeurs démocratiques se fassent sur toute l’étendue de la RCA pour informer et éduquer la jeunesse sur la bonne conduite dans la société », ont souhaité certains.

Il convient de souligner que la culture des valeurs démocratiques est un facteur clé pour la bonne marche dans la vie en société. La mise en place d’une stratégie de communication, d’information et d’éducation de la jeunesse sur les questions liées à ces valeurs s’avère capitale pour un comportement responsable de la future génération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici