Par Kizer MAÏDOU
Bangui 28 Octobre 2021—(Ndjoni Sango): La Cour de Versailles a rendu lundi 25 octobre son verdict sur l’affaire d’agression sexuelle et séquestration commises par la star de la Rumba congolaise. 8 ans de prison ferme ont été requis contre Koffi Olomidé pour agression sexuelle et séquestration de ses anciennes danseuses.
L’affaire remontait il y’a quelques années lors de ces tournées en France. Antoine Agbepa Mumba de son vrai nom, est inculpé en justice depuis 2019, dans une affaire d’agression sexuelle et séquestration de quatre de ses anciennes danseuses.
En 2019 quand le dossier a été ouvert, la Star congolaise a été jugée à 2 ans de prison en sursis dans un procès auquel il n’a pas assisté.
2 ans de prison en sursis était le verdict de la première instance contre lui pour atteinte sexuelle sur l’une des jeunes femmes déclarée mineure au moment des faits en 2019. Il a été relaxé en première instance sur les essentiels d’autres charges.
Deux ans passés, l’affaire est ramenée en appel devant la cour de Versailles dans la région parisienne. L’accusation a suppliée de revenir sur le premier jugement et de reconnaître coupable la star congolaise de grande renommée internationale.
Dans leurs récits devant le juge d’instruction, les jeunes femmes accusent le chanteur congolais de les faire venir parfois en Hôtel, au studio d’enregistrement pour les forcer à avoir de rapports sexuels avec lui.
Malgré la défense de l’accusé, la cour de Versailles a requis 8 ans de prison ferme pour la star congolaise de 65 ans qui vit désormais en France. Antoine Agbepa Mumba dit Koffi Olomidé, a été accusé pour violence et condamné en 2012 en République Démocratique du Congo dont il est originaire. Quatre ans plus tard en 2016, le chanteur a été expulsé du Kenya pour avoir donné un coup de pied volontaire à une de ses danseuses.