RCA: la tenue du Dialogue républicain conditionnée par la disponibilité des ressources financières

0
155
Obed Namsio, président du comité d'organisation du dialogue républicain

Par Erick NGABA

 

Bangui 29 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) :Le Comité d’Organisation du Dialogue Républicain présidé par Obed NAMSIO, ministre d’Etat, Chef de Cabinet de la Présidence de la République, a fait le point sur l’Etat d’avancement des préparatifs des assises. Il ressort de ce point de presse tenu le mercredi 27 Octobre dernier, qu’il se pose un souci de ressources financières pour pouvoir tenir ce dialogue en dépit d’une enveloppe de 160.588.800 FCFA déjà mobilisés.

La tenue du dialogue républicaine en République centrafricaine doit encore souffrir en attendant la mobilisation des ressources financières. Ce dialogue qui doit permettre au pays de sortir définitivement de l’impasse nécessite des fonds pour sa réussite. C’est ce à quoi, le Comité d’Organisation s’est attelé à le faire. C’est-à-dire, mobiliser les ressources financières pour pouvoir atteindre l’objectif fixé.

Déjà à 50% des travaux effectués pour la mise en œuvre de sa mission, le Comité d’Organisation a fait savoir qu’il est encore dans le temps imparti pour la tenue du dialogue tant attendu.

Mais, la trésorerie fait encore défaut, s’il faut continuer à mobiliser les fonds afin d’atteindre le gap. Il faut plus de 300 millions de francs CFA. Car, faire participer 450 personnes à ce dialogue, c’est de faire en sorte que la participation ne souffre d’aucune entorse.

Les participants doivent être mis dans de bonnes conditions durant les assises pour qu’arrive à une réussite positivement appréciée de l’organisation. Car, les Centrafricains de tous les horizons du monde, au nombre de 450 comme établi sur la liste des participants, viendront dialogue au tour de 10 thématiques retenues.

Les 160.588.800 FCFA mobilisés par le Comité d’organisation auprès du gouvernement est encore insuffisant pour que l’objectif soit atteint. C’est pourquoi, au cours du point de presse organisé le mercredi dernier, le comité d’organisation a lancé un appel à l’aide pour la mobilisation des ressources nécessaires à la tenue du dialogue républicain.

Cet appel est lancé pour que les Centrafricains eux-mêmes, les partenaires techniques et financiers de la République centrafricaine puissent se mobiliser pour une contribution accrue à la tenue du dialogue.

Il faut dire que la date de la tenue de ces assises n’est pas encore fixée par le comité d’organisation qui a fait comprendre les difficultés financières auxquelles  elle est confrontée. Il nous reste aujourd’hui que deux mois pour atteindre l’année 2022. Face à la situation financière annoncée par le comité d’organisation, l’on se demande si le dialogue se tiendra réellement à la fin de l’année en cours.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires