La RCA vers un programme de référence avec le FMI

0
121
Aivo Adrianarivelo, administrateur du FMI et Hervé Ndoba, ministre centrafricain des finances

Par Kizer MAIDOU

Bangui 29 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Le mercredi 27, le Ministre des finances et du budget a reçu en audience en son cabinet, l’Administrateur central du Fonds Monétaire International. Selon les contenus d’échanges, Aivo Adrianarivelo affirme que la RCA est prête à aller vers un programme de référence avec l’institution monétaire.

Pendant les échanges, les deux figures ont assez épluché sur la situation macroéconomique, de la République centrafricaine qui a vu son économie bousculée suite aux multiples crises. A en croire l’Administrateur central du Fonds Monétaire International, la République centrafricaine est prête à basculée vers un programme de référence avec son institution qu’il représente.

Dans son communiqué du 21 mai 2021, le Fonds Monétaire International a déclaré que ce programme de référence vise à aider le gouvernement centrafricain à faire face aux défis économiques occasionnés par la crise sécuritaire et sanitaire due aux élections couplées du décembre 2020 et la pandémie du Covid19.

Ce nouveau programme prévoit des réformes structurelles, avec la clef : l’amélioration de la gouvernance et la gestion optimale des finances publiques et de renforcement de la mobilisation des recettes intérieures de l’Etat.

Pour anticiper ce programme, le Ministre des finances et du budget Hervé NDOBA est entrain de peaufiner une stratégie permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la gestion efficace et efficiente des finances  publiques.  Pour aller vers ce programme, le Ministère des Finances et du Budget se met à l’œuvre avec l’ouverture ce jour 28 octobre à Bangui, des travaux d’un séminaire dans l’intérêt de ce nouveau programme.

Précisant que Aivo Adrianarivelo, Administrateur central du Fonds Monétaire International est le représentant de la République centrafricaine au sein du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Les échanges ce jour ont été en présence de Victor DAVIS, représentant résident du FMI en Centrafrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires