Basket-ball: les innombrables défis de Serge Singha Bengba à la tête de la fédération centrafricaine

0
158
Serge Singha Bengba, président de la fédération centrafricaine de basketball @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 29 octobre 2021—(Ndjoni Sango): Élu président de la Fédération centrafricaine de Basket-ball en mars 2021 pour un mandat de quatre ans, Serge Singha Bengba doit faire face à plusieurs défis.

Il n’est pas un inconnu dans le sport roi en Centrafrique. Serge Singha Bengba est le président du club Newtech Bantou,  détenteur de plusieurs trophées et distinctions sur le plan national. Son engagement pour le basket l’a donc poussé à penser au pays. « Mon projet, c’est la renaissance du basketball centrafricain. Mais nous ne pouvons pas le faire seuls. Nous devons le faire ensemble », avait déclaré Serge Singha Bengba après son élection à la tête de la Fédération.

En prenant la tête de la Fédération nationale, il annonce déjà les couleurs de ses quatre années de présidence : vulgarisation, formation à tous les niveaux, renforcement du championnat et surtout rassemblement !

Mais il a hérité aussi de grands défis dans cette fédération (absence d’infrastructures, rareté des sponsors, gestion financière archaïque…). Dès lors pour redonner à la Centrafrique sa place d’antan dans cette discipline, il faut des moyens financiers gérés de manière orthodoxe.  « Nous allons faire un travail de plaidoyer auprès du gouvernement pour que le projet de loi du fonds de développement du sport à l’Assemblée nationale puisse être voté car il faut un nouveau modèle économique pour le financement du Basket-ball  », avait aussi plaidé le président de la Fédération.

La renaissance du basketball centrafricain passe par une diplomatie consistant à rechercher des partenaires et autres potentiels sponsors susceptibles d’appuyer le développement de ce sport.

Par ailleurs depuis son élection, Serge Singha Bengba a entamé des démarches pour faire participer la Centrafrique aux tournois mondiaux du 3×3, discipline dans laquelle le pays avait en 2010 eu de très bons résultats au niveau des jeunes (les U16 avaient à l’époque atteint la finale de la coupe du monde à Hambourg).

L’un des principaux défis reste également l’assainissement et la transparence dans la gestion de la Fédération. C’est ainsi que le nouveau Président a lancé un audit de la gestion comptable financière et organisationnelle de la Fédération centrafricaine afin  de mettre en relief, les nombreux dysfonctionnements qui ont été la cause structurelle des crises qui minent son bon fonctionnement.

L’objectif ultime étant d’arriver à mettre en place un manuel pour conduire les procédures financières et comptables dans le double souci d’améliorer les performances managériales et promouvoir la transparence dans la gestion des ressources financières et humaines.

Serge Singha Bengba veut aussi mettre l’accent sur le développement des compétitions locales par le renforcement du championnat national et la mise en place d’une vraie coupe nationale qui fasse une bonne place aux clubs des provinces.

Depuis quelques jours, le staff de la Fédération est en tournée dans les provinces pour faire la relance de la vulgarisation du Basket-ball et surtout pour s’enquérir des situations des ligues préfectorales. C’est le cas, le week-end dernier, de la ville de Mbaiki qui a accueilli le staff managérial de la Fédération pour le plus grand bonheur des amateurs du basket de cette localité qui n’avaient jamais eu la  chance d’avoir la visite d’un bureau fédéral.

La fête du Basket-ball à Mbaiki a donné l’occasion au bureau fédéral de distribuer des ballons, des maillots et une petite subvention à la ligue locale.

Aujourd’hui, le principal défi reste les fenêtres qualificatives de la Coupe du monde 2023 auxquelles l’équipe Centrafricaine doit participer et qui débuteront fin novembre à Luanda en Angola.

Serge Singha Bengba et son équipe fédérale, s’attellent activement à la préparation de ce rendez-vous important, en tirant les leçons de l’AFROBASKET 2021, pour améliorer les performances de l’équipe nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici