Par Marly Pala
Bangui 29 octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Après les conflits armés qui ont secoué la République centrafricaine, la plupart des villes intérieures du pays deviennent le bastion des groupes armés. Ceux-ci violentent les populations s’accaparent des biens de l’Etat et dictent des lois. Le grand danger est que ces rebelles ont posé des mines dans certaines localités, terrorisant ainsi les citoyens, alors qu’aucun geste de déminage ne s’est fait jusqu’à lors. Que deviendront ces populations cibles des mines ?
Les crises sécuritaires qui ont secoué et fragilisé la République centrafricaine ont pris aux tournures et ont donné l’impression que le pays fait face à des menaces terroristes. Car, on assiste à des tueries en masse de la population civile, la prise des otages et plusieurs autres actes similaires au terrorisme.
Malgré des mécanismes de retour à l’ordre et de la sécurité, mis en place par les autorités centrafricaines et la communauté internationale, plusieurs dangers guettent encore le pays.
Aujourd’hui, nonobstant le cessez-le-feu entre le gouvernement et les groupes armés, une accalmie règne dans le pays. Mais le danger qui guette les paisibles populations de l’arrière-pays, c’est l’existence des mines posées par les groupes armés dans certaines localités qui font déjà quelques victimes et que rien n’est encore prévu en ce qui concerne le déminage. Car, le pays maque des spécialistes en la matière et même les forces étrangères qui appuient le pays ne sont pas encore en mesure d’en faire autant. Ce qui représente un danger pour les habitants desdites localités.
Ces interrogations font suite à certains cas d’explosion des mines enregistrés récemment dans quelques localités de la République centrafricaine, faisant des victimes et que la MINUSCA dit n’avoir pas encore des spécialistes sur place pour le déminage.