La RCA reprend sa place à l’ITIE

0
284
Robert MOIDOKANA, Ministre Conseiller à la primature en Charge de l’ITI

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 29 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine reprend sa place au sein de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). L’annonce de la levée de la sanction a été faite le mardi dernier à Bangui, par le Ministre Conseiller à la primature en Charge de l’ITIE, Robert MOIDOKANA.

Huit (8) ans après sa suspension au sein de L’ITIE, la République centrafricaine retrouve sa place comme l’a annoncé le Ministre conseiller en charge. Suite aux multiples actions menées par le gouvernement pour la levée de cette sanction, le Conseil d’administration de l’ITIE, par sa note du 21 octobre, a décidé l’annulation des sanctions qui pèse sur la RCA. En vertu de cette annonce, la RCA retrouve sa place à l’ITIE :

« Les efforts du gouvernement ont aujourd’hui payé, car la suspension de la RCA au processus ITIE est levée par le Conseil d’administration de l’ITIE internationale. Nous sommes arrivés à ces résultats grâce à l’engagement personnel du président de la République et du Premier ministre qui n’ont ménagé aucun effort pour plaider en faveur de la levée de cette sanction décidée depuis 2013 à cause de l’instabilité politique », a fièrement annoncé le Ministre en charge de l’ITIE.

Dans le même élan d’engagement, le Conseil d’administration qui félicite les autorités du pays, les exhorte à continuer de soutenir le processus dans sa mise en œuvre, à rappeler le Ministre lors de l’annonce de la nouvelle.

La République centrafricaine a été suspendue de l’ITIE internationale au lendemain du coup  d’Etat de novembre 2022, un rapport à l’ITIE avant une évaluation de l’ITIE Internationale en 2024.

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries (ITIE) est la norme mondiale pour la promotion d’une gouvernance ouverte et redevable des ressources pétrolières, gazière et minérales.

Elle est guidée par la conviction que les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens et elle a élaboré une norme visant à promouvoir la gestion ouverte et responsable de ces ressources. ITIE exige aussi des pays membres, la publication des informations sur la chaine de valeur extractive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici