RCA: à l’approche de la fin d’année, les AGR se créent de partout

0
148
Une vue d'une installation des kiosques et des vendeurs à la sauvette au marché PK5 à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Marly Pala

Bangui 29 octobre 2021—(Ndjoni Sango). Chaque fin d’année en République centrafricaine est un moment où les gens profitent pour se faire  des frics afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. A titre d’exemple, lorsqu’on longe les places stratégiques du pays, on voit des vendeurs qui étalent des articles comme des chaussures, vêtements et divers, ajoutons à ces marchands, des kermesses qui se font monter pour des divertissements. Ce qui fait des bénéfices pour certains débrouillards.

Chaque fin d’année est considérée comme un moment d’amassement des sources de revenu en République centrafricaine. Car, les gens se préparent de partout, les uns, pour bien faire les fêtes du 1er et 25 décembre et le 1er janvier, les autres profitent pour se faire de l’argent.

A cet effet, les activités génératrices de revenu se créent de partout à savoir, l’augmentation du nombre des buvettes, l’installation des kermesses et l’étalage des produits et articles de beauté sur les places publiques. Tout ceci, pour se faire de l’argent.

Mais tous ces cas précités ont leurs avantages et inconvénients. Les avantages sont ces exemples cités ci-haut et les inconvénients sont que, la poussée de ces lieux de distractions engendre parfois de nombreux problèmes et d’incidents. Cela s’explique par le développement du banditisme, l’augmentation de violences et d’accidents suite à la consommation d’alcool et des produits stupéfiants et plusieurs autres cas néfastes. Ce qui caractérise le côté négatif de la manifestation de fin d’année en République centrafricaine.

En outre, l’approche de la fin d’année en République centrafricaine est une période harmonieuse en ce qui concerne des retrouvailles entre parents, amis et connaissances, des règlements des litiges. Mais aussi, elle permet à certaines personnes de gagner économiquement leur vie, si elles en profitent bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici