Par Cyrille YAPENDE
Bangui 30 octobre 2021—(NdjoniSango) : Le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique est désormais doté par un nouveau bâtiment neuf, lui permettant de regrouper sur le même site tous les services rattachés à son cabinet ministériel. La cérémonie de l’inauguration de ce joyau a eu lieu le 29 octobre 2021 en présence du Chef de l’Etat et de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Centrafrique.
Situé dans le 2ème arrondissement de Bangui en plein cœur de la capitale centrafricaine, le nouveau bâtiment devant abriter le ministère de l’intérieur de la sécurité publique est constitué de deux étages et doté de mobiliers informatiques. Il occupe 700 m², selon l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne en République centrafricaine.
La réhabilitation de cet édifice entre dans le cadre d’une coopération entre la République centrafricaine et l’Union européenne qui appuie ce pays dans la consolidation des institutions, la restauration de l’autorité de l’Etat et la reconstruction des forces de défense et de la sécurité intérieure.
Selon Douglas Darlus Carpenter, ambassadeur de l’UE-RCA, ce bâtiment compte une quarantaine de bureaux et deux salles de réunion/conférence, équipés mobiliers, en outils informatiques et dotés d’un réseau intranet et de serveurs à chaque étage.
A la remise officielle de ce bâtiment au gouvernement centrafricain, le représentant de l’UE en Centrafrique a également rétrocédé au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, un lot de quatre véhicules 4X4 Pick-Up double cabine ayant servis au centre de formation des forces de sécurité intérieure de Bouar dans le cadre du projet européen corridor Bangui-Beloko pour des stages de formation en 2020.
Jean Claude Zoubanda, Directeur de cabinet au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, ne cache pas sa satisfaction, suite à cette dotation et promet que son cabinet va prendre toutes les dispositions pour une utilisation à bon échéant.
« C’est un sentiment de satisfaction comme vous le connaissez. Depuis très longtemps, le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique n’a jamais eu un bâtiment autonome. Nous allons faire bon ménage, parce que nous ne pouvons pas recevoir un tel joyau et le détruit à un temps record et c’est l’obligation pour nous de le protéger et de demander aux collaborateurs de bien l’assumer », a-t-il dit.
La réhabilitation de ce nouveau bâtiment abritant le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, est financée par l’Union européenne à hauteur de plus de 2 milliards de francs CFA. Il est à noter que c’est le gouvernement centrafricain qui a négocié et obtenu auprès de son partenaire les fonds nécessaires pour la construction de ce bâtiment.