Par Mamadou NGAINAM
Bangui 31 Octobre 2021—(Ndjoni Sango) : Ces derniers jours, les rebelles membres de la CPC ont intensifié leurs hostilités contre les civils et les FACA dans certaines régions de la République centrafricaine. Ils font usage de drones pour attaquer les positions des FACA, selon des sources sécuritaires.
Pour la première fois, les rebelles de la CPC utilisent aussi la technologie moderne à leurs fins criminelles. Selon des informations reçues d’une source des FACA, il est devenu connu qu’un incident grave impliquant un drone volant s’était produit dans la région d’Abba à l’ouest de la République centrafricaine.
La source d’informer que des rebelles armés ont fait l’usage d’un drone MAVIC pour livrer et larguer un engin explosif improvisé sur une base militaire des FACA. Le drone a été intercepté par les renseignements des FACA et l’engin explosif a été désamorcé.
Cet incident a suscité de vives inquiétudes au sein du commandement des FACA. La source rapporte que désormais tous les aéronefs non identifiés seront détruits dans la zone de responsabilité des FACA dans toute la RCA. Car, les rebelles sont dotés désormais dotés des armes de nouvelle technologie dans leur mode opératoire.