Par Prince Nzapaoko
Bangui 5 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : C’est quand même surprenant de le secrétaire général de l’ONU de cautionner l’acte inqualifiable de ces casques bleus envoyés en République centrafricaine qui ont provoqué la mort des civils centrafricains qu’ils sont appelés plutôt à protéger. Sur la mort de la fille de 16 tué par un véhicule des casques bleus égyptiens qui parlaient filmer la résidence du président Touadera, Antonio Guterres a préféré défense ses hommes.
A travers une déclaration attribuable au Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU sur la République centrafricaine, Antonio Guterres condamne la fusillade d’un véhicule onusien de la Minusca par les éléments de sécurité de la résidence du président Touadera à Bangui, ayant fait une dizaine de blessés.
Dans sa déclaration, il cautionne l’acte de ses hommes qui étaient prendre les images de la résidence du président de la République centrafricaine, alors qu’ils sont envoyés dans le pays avec un mandant bien précis. Guterres sait pertinemment que ces casques bleus sont fautifs mais il préfère les défendre :
« Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque perpétrée par la Garde présidentielle de la République centrafricaine contre un véhicule de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) lundi, à Bangui. Cette attaque a fait dix blessés parmi les soldats de la paix égyptiens, non armés, qui venaient d’arriver à Bangui dans le cadre de leur déploiement », a-t-il déclaré.
La mort de la jeune fille innocente centrafricaine tuée par les casques bleus n’a apparemment pas de sens pour le Secrétaire général de l’ONU. Il préfère affirmer sa solidarité à ceux qui ont violé le principe de leur mission et les règles en RCA.