Par Thomas KOSSI
Bangui 11 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Le pays en général fait face à toutes les difficultés du monde. Que ce soit l’éducation, l’agriculture, la santé et d’autres domaines, tout est difficile à faire avancer aujourd’hui. Mais avec les positions contradictoires qui semblent se poser dans la tenue du dialogue républicain, que penser de cette étape que tout le monde admet comme la dernière étape de la réussite démocratique ?
Le rapprochement des partis politiques que les filles et fils du pays donnaient comme possible, s’envole au regard des prises de position d’un groupe à l’autre. Tant des idées déjà écartées qui se remettent sur table en ces instants, disqualifient la participation des invités. Que dire alors si la dernière chance de survie de la république s’échappe de la volonté des chercheurs de paix ?
Dans l’arrière-pays, des coups durs se font entendre de gauche à droite. L’on tue encore en désordre, quand, où et comment. Des déplacés vident leurs emplacements habituels pour trouver refuge dans un coin qui n’est pas sûr. Que faut-il en croire ?
Et pourtant, la quiétude que l’intérieur et l’extérieur se battent en ces heures pour la restaurer, n’est que poudre aux yeux. Le véritable débat que les croyants en la vérité y songent aujourd’hui, est du vent qui souffle l’on ne sait de quel côté. Tant, ce que l’on ne peut espérer dessus n’est que pire mensonge. Que faire alors pour garder le nord ?
Le regard plein d’inquiétude que chaque habitant porte dans ses yeux, est un marasme de cruelle désespérance qui brille dans le tréfonds de chacun de nous.
Les hostilités ont été déclenchées, mais si la fin reste un saut d’âne, il y a de quoi se demander si le pays bouge comme il faut. Sinon, que dire de la coexistence pacifique à laquelle tout un chacun y pense sans raison garder ?