Existe-t-il encore des musées en Centrafrique?

0
65
Centrafrique-Boganda-Ndjoni-Sangoe
Monument à Bangui de Barthélémy Boganda, père de l'indépendance de la République centrafricaine

Par Marly Pala

Bangui 11 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les œuvres d’art,  les outils archéologiques qui symbolisent le caractère d’un pays sont comme des archives qui font connaître l’histoire d’une nation à des expatriés. Ces objets sont naturellement placés dans des musées et servent parfois de site touristique. Ce qui peut faire entrer de l’argent dans la caisse du trésor public. Alors, existe-t-il réellement de musées en Centrafrique ?

Les musées servent de galerie pour l’archivage des objets d’art qui symbolisent la culture ou le mode de vie d’un pays. Et cela contribue au développement socio-économique d’une nation. Car, ces musées étant comme un recueil d’histoires, servent parfois de site touristique pour les personnes étrangères qui envisagent découvrir l’originalité des vécus de certains peuples. Est-ce le cas en Centrafrique ?

La République centrafricaine est l’un des pays qui ont beaucoup d’histoires et de cultures diverses. Mais ces histoires peinent à être retracées à cause du manque d’existence des matières premières qui déterminent chaque passage. Cela se caractérise par l’absence d’intérêt porté à la culture ou la tradition centrafricaine.

Alors que sous d’autres cieux, ce sont les objets d’art, les représentativités des personnalités importantes qui ont marqué une certaine époque qui expliquent comment un Etat fonctionne sous une telle ou telle ère.

Ce qui n’est pas le cas de la République centrafricaine. Car, si on remonte depuis l’époque de Barthélémy Boganda  jusqu’à ce jour, les histoires qui marquent chaque époque ne sont retracées en partie que dans les papiers. Car, on trouve rarement les objets d’art qui pourraient retracer ces évènements marquants. Ce qui est un manque à gagner pour le pays.

Le musée représente un recueil d’histoires qui explique le vécu du passé ou la culture d’un pays. Il sert d’archives dans lesquelles, des personnes peuvent se ressourcer afin de se souvenir du passé. Si les autorités veillent sur le fonctionnement des musées en Centrafrique et ces différentes grandes villes, le pays gagnera beaucoup en termes d’accueil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici