Par Thomas KOSSI
Bangui 13 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Il est courant d’entendre dire que « la jeunesse est l’avenir de la nation » ; ce qui veut dire qu’il faut l’avoir à l’œil nu. Pour cette branche de la société, penser à son avenir, doit préoccuper l’homme en entier. Y pense-t-on convenablement pour que les attentes de l’ensemble puissent réussir un jour ?
Un pays à construire a un lot de mécanismes à mettre en l’état. Entre autres, un espace vert surtout, devant permettre à la jeunesse qui nous suivra de se sentir entièrement à l’aise. Tant vivre à son aise entend dire que l’air pur à respirer, est vraiment pur. Parce qu’entre temps, la vieille garde aura tout préparé devant aider la nouvelle jeunesse à vivre le mieux au monde.
Le terrain sera aplani d’autre part, car les maisons à construire en ces instants à venir sera sans problème aucun. Voilà les précautions qui sont à la charge des mortels de ce moment et qui donneront à nos successeurs lointains de bien s’en tirer.
Ces choses appellent le plus souvent l’attention de la rédaction de Ndjoni Sango à y réfléchir car, de temps à autre, l’on interpelle tout le monde à penser à l’avenir. Il nous invite à le préparer comme il faut, tant, les écueils de ces jours-ci, ne peuvent que faire mention des choses à dresser dans le futur.
Les quartiers insalubres, les maisons habitables bâties à la sauvette sans ordre aucun, tous les parages qui manquent de créativité idoine, cela convie à se tenir la tête de manière froide pour être dans les tendances normales. Parce que les idéologies de l’heure tiennent à ce que l’on respecte ce qui arrange la planète.
Si le Centrafrique applique ce qui se dit de la jeunesse comme principe, le futur à régler sauvera notre vieux monde de pas mal de ses incapacités. Agissant tant bien que mal, ce qui restera de ses vestiges lui éviteront de nombreuses maladresses. C’est pourquoi, jugeons la jeunesse comme la main de fer du soleil devant se lever un jour dans cette contré !