Par Mamadou NGAINAM
Bangui 20 novembre 2021—(Ndjoni Sango) : Des protestations contre le renouvellement du mandat des casques bleus de l’ONU à Bangui, ne cessent de se faire entendre. Cette fois-ci, ce n’est plus une manifestation, un sit-in, un cercueil transporté, mais plutôt des messages hostiles griffonnés sur les murs de la base de la Minusca à Bangui.
Des images circulent de partout sur les réseaux sociaux pour protester contre la présence des casques bleus de l’ONU en République centrafricaine. Les messages inscrits sur les murs de la base de la Minusca constituent une sorte de protestation contre la Minusca.
Les auteurs veulent un message pour dénoncer les bavures des casques bleus onusiens sur la population. On peut citer entre-autre : des multiples cas d’accidents de circulation mortels, des trafics des ressources minières à savoir le Diamant, l’or et autres, connivence avec les groupes armés.
Sur les réseaux sociaux, les images circulent et les internautes en parlent. Car, il ne se passe pas un seul jour où les casques bleus de la Minusca commettent des meurtres par accident de circulation. Des manifestations contre la Minusca font savoir que les présumés auteurs de ces actes ne sont jamais poursuivis pour la simple raison qu’ils sont protégés par l’ONU.
Pas plus tard que dans cette semaine, les contingents onusiens ont renversé un jeune sur une moto-dame qui à son tour a heurté un autre conducteur sur une autre moto qui a trouvé la mort lorsqu’il serait en train d’être conduit en urgence dans un centre hospitalier dont le corps du jeune homme a été inhumé hier vendredi.