Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 2 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Lors du 63ème anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera a adressé un message à la nation dans lequel il a mentionné les intentions d’une embuscade cordonnée de déstabilisation de la RCA par les ennemis de la paix.
Le processus de la paix en République centrafricaine continue de subir des actes de sabotages. Pourtant, de nombreux efforts sont fournis pour que ce pays puisse avoir une stabilité. Il ne se passe pas un seul jour où on entend des bavures, des attaques coordonnées de la part des groupes armés qui continuent de terroriser la population civile dans les arrières pays. Cette situation d’insécurité reste encore préoccupante pour les autorités centrafricaines.
« Il est de mon devoir, mes Chers Compatriotes, de vous informer que les ennemis de la paix se tiennent en embuscade pour attaquer la concorde nationale retrouvée, en essayant de faire sauter les ponts qui mènent au Dialogue républicain », a déclaré le président de la République.
Pour parvenir à stabilité, le président Touadera qu’il est nécessaire d’organiser un dialogue républicain à Bangui, regroupant des ainsi les différentes entités des forces vives de la nation.
« La paix et la confiance réciproque que nous recherchons tous se trouvent au bout du dialogue. Je rappelle aux commanditaires des violences aveugles, aux agitateurs et à tous ceux qui sont hantés par les démons de la haine, de la vengeance, de la division et de l’égoïsme, que le peuple centrafricain ne peut plus supporter d’autres violences aveugles, après avoir souffert pendant plusieurs années de tant de blessures physiques et morales », a fait savoir l’homme de 30 mars 2016.
Cette main tendue du gouvernement à travers la feuille de route de Luanda, n’est pas du tout le vœu de certains leaders politiques. C’est ainsi que plusieurs attaques armées des ennemis de paix se font pour nuire à ce processus de paix qui pourrait être une lueur d’espoir pour les Centrafricains à avoir une stabilité.