Bangui 17 Décembre 2021—(Ndjoni Sango): Le 17 décembre 2021 est considéré comme une journée d’hommage et de soutien au Président de la République, Chef de l’Etat, Professeur Faustin Archange TOUADERA
Organisée par la Synergie Centrafricaine
Allocution du Rapporteur Général, Porte-parole
Dr Euloge Doctrouvé KOÏ
Centrafricaines, Centrafricains,
Mes chers compatriotes,
Je voudrais tout d’abord vous dire un très grand MERCI pour cette mobilisation exceptionnelle, et vous exprimer ma joie immense pour ce moment de communion fraternelle et intense destiné à saluer, féliciter et rendre un hommage mérité aux actions pour la paix et la réconciliation nationale engagées au profit de la patrie par un Homme d’exception, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat centrafricain.
Nous sommes venus de toutes les préfectures de notre beau pays, pour célébrer cette journée que nous baptisons Journée d’hommage et de soutien au Président de la République, Professeur Faustin Archange TOUADERA pour tous les efforts visant à ramener la paix pérenne, l’autorité de l’Etat, la concorde nationale et le relèvement socio-économique après plusieurs années de crise et d’instabilité politique.
Rappelons-nous l’attaque lancée par les forces négatives dans le but d’empêcher la tenue des élections générales et de déstabiliser les institutions nationales. Rappelons-nous de la contre-offensive victorieuse des FACA appuyées par les instructeurs russes qui ont permis de chasser ces vermines. Ces dernières se sont frottées mais se sont piquées. Elles se sont cognées et ont été embrasées par la puissance du feu des FACA. Tout avait commencé le 17 décembre 2020. D’où notre présence ici pour célébrer les efforts du Président de la République et la victoire sur les forces du mal qui voulaient confisquer notre liberté, détruire notre unité, bafouer notre dignité et anéantir notre capacité de travail.
Ces terroristes voulaient asphyxier la capitale et détruire l’économie nationale d’où le blocus du corridor Garoua-Boulaï – Bangui. Grâce à l’action conjointe des FACA et instructeurs russes, nous sommes aujourd’hui libres de nos mouvements sur toute l’étendue du territoire national, même si ces hors la loi qui se sont enfouis dans la nature continuent de perturber la quiétude des citoyens dans certaines localités.
Ce lieu qui nous accueille en cette Journée mémorable d’hommage et de soutien au Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, abrite le monument dédié aux combats justes et légitimes pour la défense de la patrie. C’est pourquoi, nous proposons qu’on l’appelle désormais le monument de la défense.
Nous proposons aussi que ce monument qui symbolise l’engagement, la bravoure des alliés pour défendre notre patrie et notre peuple soit installé en lieu et place de la place des Nations unies.
Nous proposons enfin que la date d’aujourd’hui, 17 décembre, soit gravée dans les annales de l’histoire de notre pays et célébrée chaque année.
Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes,
La mobilisation d’aujourd’hui s’inscrit dans un élan de témoignage, d’hommage et de soutien au Chef de l’Etat Professeur Faustin Archange TOUADERA, lequel, nous savons tous, est un grand homme d’Etat qui aime la paix, le dialogue et la concertation, pour toutes les actions de paix et de dialogue dont il est le grand inspirateur.
Ce sont les Centrafricains d’obédiences diverses qui se sont joints à ce rassemblement. Je suis heureux de ce mouvement d’ensemble, symbole fort d’unité et de cohésion nationale derrière le Président de la République, Son Excellence Faustin Archange TOUADERA.
C’est pourquoi, je tiens à féliciter Son Excellence Henri Marie DONDRA pour son engagement sans faille à côté du Président de la République qui a bien voulu le nommer à cette haute fonction de Premier Ministre, Chef de Gouvernement. Il s’agit d’un homme d’expérience, un grand serviteur de l’Etat, qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles exceptionnelles aux fonctions qu’il a occupées aussi bien en RCA qu’à l’Etranger.
C’est un travailleur infatigable et attaché à la vision du Président de la République ; qui aime profondément son pays ; qui n’est pas dans une logique de défiance ni d’époumonement face au Chef de l’Etat, dépositaire de la souveraineté populaire ; et qui a une très grande fierté de servir son pays, en toute humilité, avec dévotion, et loyauté sous la haute égide du Président Faustin Archange TOUADERA.
Mesdames et Messieurs, mes chers compatriotes,
C’est une très grande fierté pour moi et un immense plaisir de voir mes sœurs et frères de toutes tendances politiques, religieuses, en communion avec ceux de la majorité présidentielle, consacrer ce jour à la célébration des efforts pour la paix et des valeurs de reconnaissance et de fierté.
C’est un sentiment de très profonde gratitude qui nous anime au vu de l’action du Professeur Faustin Archange TOUADERA à la tête du pays. L’opinion comprendra pourquoi nous organisons cet historique rassemblement en reconnaissance et en l’honneur du Président de la République. Ce grand rassemblement se veut l’expression :
- D’un hommage mérité pour son dévouement et son engagement sans faille, voire sacerdotal, pour le développement économique et social de la RCA, et ;
- D’un soutien fort à son action inlassable en faveur de la paix sociale, de la stabilité, de la concorde nationale, et du relèvement socio-économique du pays.
En effet, le Président Faustin Archange TOUADERA, homme de paix qui s’est inscrit dans la lignée des leaders ayant marqué positivement l’histoire de leurs pays, a ramené la paix en RCA et restauré la sécurité des personnes et des biens après notamment plusieurs années de crise.
Le Président TOUADERA est un grand bâtisseur qui a accompli le miracle d’apaiser le climat des affaires et de relancer l’économie centrafricaine pour la remettre sur les rails de développement avec un taux de croissance économique annuel toujours en évolution.
Le Président TOUADERA est un homme d’Etat qui a su restaurer et rehaussé la dignité et la fierté des Centrafricains. Mais aussi, et surtout, le Président TOUADERA est un homme qui a su redonner de l’espoir aux Centrafricains!
En effet, nous sommes tous témoins de la transformation quantitative et qualitative que la RCA connaît sous sa haute égide, en moins de six ans. Et cela grâce à ses très hautes qualités humaines et professionnelles, à son leadership exceptionnel et à sa claire et ambitieuse vision du développement de notre pays.
Il faut également mentionner la création de plusieurs milliers d’emplois, notamment pour les jeunes, ainsi que le soutien appuyé à l’entreprenariat féminin et jeune, et au développement des activités génératrices de revenus pour les femmes, grâce à l’ONG GROUPEFA animée de façon dynamique par la première dame Tina Marguerite TOUADERA, à qui j’adresse mes très vifs remerciements et mes hommages déférents pour ses actions fort louables en faveur des femmes et des paysans.
En effet, les investissements annoncés par le Président de la République dans son projet de société sont bien en train de se traduire dans les faits sur le terrain en vue de sortir notre pays de l’ornière. Il s’agit entre notamment :
- De l’extension de l’aéroport Bangui M’poko
- De la construction de l’autoroute aéroport – PK0 : déjà et pour l’heure, les travaux du trajet sont en cours ;
- Du développement des réseaux de distribution d’énergie électrique publique, y compris la construction des champs solaires ;
- De l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Bangui, ainsi que dans les villes de province ;
- Du projet de construction de la nouvelle ville de Bangui ;
- De la construction d’un centre d’hémodialyse et d’imagerie médicale avec scanner ;
- De la réhabilitation, l’extension et l’équipement du lycée de Miskine et j’en passe, car je ne saurais citer toutes ses réalisations de plus en plus importantes, nombreuses et visibles.
Mesdames et messieurs,
Sous la haute égide du Président de la République, le gouvernement est à l’écoute et aux côtés du peuple centrafricain pour améliorer le quotidien de chaque centrafricain. Il s’agit de faire en sorte que la RCA redevienne dans le travail et la patience un havre de paix, un pays admiré, une destination prisée par les investisseurs tant nationaux qu’étrangers.
Dans la continuité de son action, le Président de la République entend accélérer la transformation structurelle de notre économie, poursuivre la gestion rigoureuse de notre économie en vue d’accroitre les ressources intérieures de financement de notre développement, intensifier le programme de réhabilitation et de construction des infrastructures socio-économiques, restaurer totalement la paix et acter le relèvement de notre pays, toujours dans la perspective de faire de la RCA un pays économiquement prospère, politiquement stable et sociologiquement uni et solidaire.
Tout cela ne sera cependant possible que si la paix, la stabilité et le développement de notre chère RCA sont des exigences partagées par tous. En effet, la paix et la stabilité politique constituent un préalable nécessaire au développement économique et social. Mais parallèlement, le développement est indispensable pour soutenir cette stabilité, car la démocratie fait mauvais ménage avec la pauvreté.
Aujourd’hui, au regard du contexte social qui avait été quelque peu agité, nous avons fait l’expérience de ce que l’attachement au dialogue et à la concertation comme mode de règlement des conflits reste la voie de la sagesse. Il faut cependant insister sur le fait que les revendications, quelles qu’elles soient, doivent s’exprimer dans un cadre légal et citoyen, dans la paix et dans le respect des institutions démocratiques.
Mes chers compatriotes,
Pour terminer mon propos, je voudrais lancer un vibrant appel à l’union de toutes les filles et tous les fils de notre chère RCA afin qu’ils saisissent, dans un élan qui privilégie l’intérêt général au détriment de l’intérêt particulier, les grandes et belles opportunités de développement qui s’offrent à la RCA avec le Président TOUADERA.
Dans cette perspective, la jeunesse a toujours été, et doit demeurer à l’avant-garde des efforts et initiatives de promotion de l’unité, de la paix et du progrès en RCA. Avec ses valeurs, et dans la continuité de la grande alliance qui caractérise les Forces Armées Centrafricaines et les instructeurs russes, la paix pérenne et le relèvement de la RCA est à notre portée.
Vive la coopération militaire Russo-Centrafricaine !
Vive le Président Faustin Archange TOUADERA !
Vive la République Centrafricaine !
Je vous remercie