RCA: un rassemblement de la Synergie centrafricaine pour rendre hommage aux forces alliées

0
151
Journée du 17 décembre dédiée aux forces alliées célébrée au monument de la paix @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Fofito Matthas

Bangui 17 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : La Plate-forme Synergie centrafricaine, a organisé le vendredi 17 décembre un grand rassemblement de grande envergure autour du monument « E Bata Siriri na Bé-Africa », dédié aux forces alliés Russes et Rwandais qui se sont battus aux côtés des Forces armées centrafricaines (FACA), pour défendre le pays et les institutions de l’Etat attaquées par les forces nuisibles.

Le Monument « E Bata Siriri na Bé-Africa », qui est devenu un symbole historique en République centrafricaine, a été le théâtre d’une manifestation gigantesque des élèves, étudiants, conducteurs de Mototaxis et autres, venus de différents arrondissements de Bangui pour commémorer ce vendredi 17 décembre.

Cette date marque le sacrifice des forces alliés Russes et Rwandais qui se sont combattus avec bravoure aux côtés des forces gouvernementales pour mettre hors état de nuire les groupes armés de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Sur les banderoles et pancartes brandit par les filles et fils du pays, on peut lire des messages de reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat « président Touadera l’homme de la paix, Touadera avec le peuple, Nous sommes pour des changements positifs etc.. « .

«Cette manifestation marque la date du 17 décembre 2020, où les forces nuisibles ont lancées des attaques contre nos institutions qui a pour objectif de déstabiliser la République centrafricaine, mais, elles se sont heurtées aux puissances de feux et de frappe de nos forces armées centrafricaines appuyées par les alliés Russes et Rwandais. Voilà pourquoi, il nous semblait tout à fait indiquer qu’on ne laisse pas passer inaperçu cette journée mémorable, de courage, de reconnaissance, de soutien à nos autorités ainsi qu’à nos Forces gouvernementales et alliées », a déclaré Eloge Doctrouvé Koi, rapporteur général et porte-parole de la Synergie centrafricaine.

Il faut signaler qu’à l’issue de cette grande manifestation, plusieurs évènements ont été au rendez-vous. Il y’a tout d’abord l’hymne national la renaissance, une caravane des mototaxis, des séances photos autour du monument E Bata Siriri na Bé-Africa, et un discours du rapporteur général de ladite plateforme pour clôturer cette journée riche en évènement.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires