Par Thomas KOSSI
Bangui 21 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les gestes imitatifs que font les parents de Centrafrique depuis l’indépendance, relèvent du legs de la colonisation. Les Européens sont venus faire apprendre beaucoup de choses à leurs colonisés. La distribution alors des petits jouets à leurs enfants qui en sont totalement fiers. Mais qui en est responsable dans les ménages de chez nous ?
Ce matin, dans le transport en commun, les clients parlementaient. Un citoyen a eu le courage d’élever la voix pour dire tranquillement que les enfants demandent par eux-mêmes ce qu’ils désirent comme jouets. C’est alors que le bus était devenu la véritable salle du peuple quant aux réactions diverses.
Comme nombreux ressortissants du pays, l’école où il est interdit de porter la chicotte comme l’UNICEF l’a prôné, les dons des parents semblent entrer dans le même ordre aujourd’hui. Vu que les enfants ont tous les droits légaux à l’ère des ONG internationales.
Seulement, bien de compatriotes s’érigent contre cette maladresse, ignorance et inaptitude qui font croire que les petits enfants sont nés avant leurs géniteurs. Tant des parents et les plus petits, qui a vu le jour les premiers les uns avant les autres ? Qui sait que tel objet convient à ma fille ou mon garçon ?
Seule la mère, seul le père savent ce qu’il faut pour donner la joie à celle-ci et/ou à celui-là. Mais serait-il incompréhensible que l’enfant, quel que soit son âge, d’ailleurs toujours le plus bas, ne prétende jamais se choisir une poupée, un véhicule, un avion, etc, parce qu’il a le pouvoir absolu. La dignité doit nécessairement prévaloir ce que nous fassions. Parce que, faire de l’homme âgé un imbécile, réduit à néant ce que représente la société humaine.
Il est donc inhumain de dire que c’est celui qui vient de voir le jour qui bâtit la maison, restons-là et regardons la communauté des femmes et hommes courir vers sa perte. Qui a vu les bipèdes marcher la tête en bas ?