RCA: difficile circulation au PK5 du fait de l’absence de l’ordre public

0
32
Passage d'une grume au marché PK5 à Bangui

Par Fofito Matthas       

Bangui 21 décembre 2021—(Ndjoni Sango) : Les marchés PK5 et Sambo, tous situés dans le 3ème arrondissement, sont les deux grands centres commerciaux où les produits sont un peu à moindre coût. Mais pour franchir ces lieux de l’offre et de la demande, il faut des heures à cause des embouteillages qui sont dus aux vendeurs installés aux abords de la route. Mais pire encore, des bus, gros citernes et camions qui font des manœuvres en pleine circulation.

Il ne se passe pas un seul jour où des cas d’accidents se font enregistrés sur ces deux grands marchés de la place

. Le matin, lorsqu’on circule à pieds ou en moyens roulants, ces lieux publics sont saturés. On se demande si les autorités municipales font réellement leur travail qui consiste à faire  déguerpir les vendeurs qui sont aux abords de la route. Un autre cas est qu’il n’y a pas un seul Policier pour réguler la circulation.

Ce sont encore les jeunes volontaires avec des brassards qui font cette tâche qui n’est pas la leur. On se demande si vraiment il y a du sérieux dans ce que font les autorités de ce pays.

Certains petits commerçants du marché Sambo construisent des kiosques et boutiques aux bords de la route de leur propre gré sans se gêner. Tous ces désordres se créent parce que l’organe habileté de l’ordre public n’aurait peut-être pas rempli sa mission qui consiste à ramener cet ordre public.

Les difficultés rencontrées sur les grands axes du marché PK5 et Sambo, sont comme des cris d’alarme qui n’alertent personne. Il faudrait qu’il y ait un incident afin que les personnalités respectives puissent se réveiller de leur profond sommeil semblant prendre des dispositions nécessaires pour agir alors qu’elles pouvaient bien anticiper ce drame.

Mais, hélas. Ce qui revient à dire que les autorités municipales sont comme des médecins qui arrivent après le décès d’un patient.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires