RCA: que fait le ministère des transports pour régulariser la circulation dans la capitale?

0
83
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Circulation dans la ville de Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Thomas KOSSI

Bangui 21 décembre 2021—(Ndjoni  Sango) : Il se pose un problème sérieux de mouvement dans la ville de Bangui. Les transports en commun qui génèrent beaucoup de revenus dans la caisse de l’Etat, sont gérés à mal, et pourtant, il y a  des femmes et hommes qui œuvrent-là. Après avoir passé des milliers d’années dans cette boîte, pourquoi n’innovent-ils pas pour que  les citadins aillent à bien le jour le jour ?

A Bangui, des Bus, Taxis, Mototaxis et Avions  sont à la portée du public. Que ça soit au centre de la capitale ou en dehors, le voyageur trouve toujours quelque moyen de déplacement. Le tout c’est de savoir si ces moyens de locomotions servent le public comme il convient ?

En tout cas, en pleine grande ville les clients se plaignent comme des veuves pour aller de gauche à droite. Les Bus, Taxis et Mototaxis font voir de toutes les couleurs à ceux qui leur réclament de les aider dans les courses.

Leur nombre qui diminue  de plus en plus avec les derniers évènements, cause un grand tort. Les lundis matins avec les scolarisés, l’effectif devient totalement absorbants, aberrants,  qu’user d’un Bus ou Taxis,  coûte de la mer à boire. Mais qu’est-ce qu’il faut faire exactement ?

Comme suggestions, les employés du ministère de tutelle n’ont qu’à se réunir et faire le calcul des moyens à utiliser. Et surtout par arrondissement. Ils dégageront des Taxis et Bus que les détenteurs, avec l’entente avec la Police, sauront mettre à la disposition de leurs compatriotes,  visiteurs et étrangers,  qui soulageront leurs vouloir de circuler aisément. Le tourisme s’en développera et la connaissance de la capitale centrafricaine montera en flèche.

Car les jours d’apprendre à lire, écrire et compter, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants,  les Travailleurs ont vraiment de la grosse peine à se rendre en ville. Tant qui n’a pas vu les agglomérations des clients devant les points d’attente pour se bousculer et se salir la veste ! N’est-ce pas qu’il faut pratiquement trouver le bon moyen d’user des voies de communication à Bangui ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici