Par Marly Pala
Bangui 29 décembre 2021—(NdjoniSango) :L’avenir d’un pays passe par le développement de la petite enfance. La République centrafricaine doit investir efficacement dans l’éducation des enfants, pour garantir un lendemain meilleur et conquérant du pays.
La République centrafricaine est l’un des pays au monde où le développement de la petite enfance reste un défi majeur à relever. Car, l’éducation, la santé et tout ce qui peut favoriser la croissance infantile, reste embryonnaire, à cause des crises sécuritaires perpétrées en Centrafrique, impactant ainsi sur plusieurs secteurs, facteurs de développement.
Et pour relever ces grands défis, plusieurs mécanismes ont été mis en place par des organisations tant internationales que nationales afin de promouvoir le développement de la petite enfance.
Aujourd’hui, des accents sont mis sur l’éducation, la protection et la santé de la jeunesse, ceci dans le souci de relever les défis du développement et de permettre à tous les Centrafricains de tirer parti d’opportunités futures.
La République centrafricaine doit investir plus et mieux dans la croissance de l’enfance afin de jeter les bases nécessaires à la prospérité, la résilience des adultes de demain et à la croissance économique et la compétitivité du pays.
Le développement du capital humain est très important pour un lendemain meilleur en République centrafricaine. Et cela doit mettre beaucoup plus d’accents sur l’évolution de la petite enfance. Car, investir maintenant dans le capital humain avec l’objectif de créer des opportunités économiques pour les jeunes dans dix à vingt ans, pourrait être la promesse d’extraire le pays de sa fragilité chronique.