Par Fofito Matthas
Bangui 3 janvier 2022—(Ndjoni Sango): La fermeture temporaire des vols à destination du royaume chérifien, liée à la montée en puissance du nouvel variant omicron, joue, non seulement sur son économie mais également, sur les étudiants et des particuliers ayant obtenus différents types de visas pour se rendre au Maroc pour multiples raisons.
Le Royaume du Maroc est l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de la maladie à coronavirus depuis ce temps. Pour protéger sa population, les dirigeants marocains ont jugé mieux de suspendre tous les vols à leur destination, pour préserver la santé de leurs compatriotes estimés à plus de 40 millions d’habitants.
Cette décision, prise depuis le 28 novembre de l’année, à cause de l’apparition du nouveau variant Omicron à la date du 15 décembre avec 27 nouveaux cas détectés selon le ministère de la santé marocaine.
Cette interdiction impacte défavorablement sur les étudiants centrafricains qui se sont inscrits dans des universités privées et aussi des militaires qui doivent se rendre au Maroc, plus précisément à l’Académie royale militaire, située dans la ville de Meknès.
«On ne peut que s’abstenir à cette décision venant du gouvernement marocain. Tous les vols sont suspendus même les vols spéciaux et autres évacuations sanitaires. C’est une situation déplorable car dans certains pays, il y a déjà eu le report de l’année pour certains étudiants qui n’ont pas pu voyager au Maroc à cause de cette fermeture de vols », a déploré une source anonyme.
Signalons que depuis que le Covid-19 a fait son apparition sur le sol marocain, le Royaume shérifien a enregistré plus de 14823 décès. Avec cette crise sanitaire, le Maroc referme ses frontières et prolonge l’état d’urgence jusqu’au 31 janvier 2022.