RCA: l’empreinte des terroristes dans les nouveaux modes opératoires de la CPC, selon Touadera

0
168
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Erick NGABA

Bangui 3 Janvier 2022—(Ndjoni Sango): Le conflit centrafricain est en train de prendre une autre tournure. Les nouveaux modes opératoires des rebelles dans le pays relèvent du terrorisme, c’est ce qu’a fait savoir le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, dans son message à nation le 31 décembre 2021.   

« Les nouveaux modes opératoires de la rébellion CPC, telles que l’usage des mines anti personnelles et anti-char et la politique de terre brulée pratiquées dans les régions du Centre, du Sud-Est, du Nord et du Nord-Ouest du pays, portent l’empreinte des terroristes au sein de cette rébellion », indique le président Touadera dans son cours de fin d’année.

Devant ce péril imminent, les autorités centrafricaines ont recouru aux accords de coopération militaire signés avec la Fédération de Russie et le Rwanda pour contrer la progression des groupes rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).

« L’efficacité et le professionnalisme de ces forces bilatérales, déployées aux côtés des forces de défense et de sécurité nationales, ont énormément contribué à rétablir l’ordre public et à restaurer l’autorité de l’Etat sur une bonne partie du territoire national », a déclaré le président centrafricain.

De toute évidence, Faustin Archange Touadera, a martelé que les auteurs de ces actes terroristes seront traqués.

« Mais croyez-moi, les auteurs, coauteurs et complices de ces crimes de guerre et crimes contre l’humanité, crimes d’ailleurs imprescriptibles, seront recherchés, poursuivis et punis tôt ou tard, par les juridictions compétentes », a-t-il promis.

Dans son discours, le président centrafricain a fait savoir que le pays s’installe progressivement dans la paix. D’après lui, c’est la preuve que «le rêve de nos ancêtres, le rêve d’unité, de dignité et de travail, se concrétise lentement mais sûrement ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici